Samsung lève enfin le voile sur ses téléviseurs Ultra HD de 55 et 65 pouces, attendus depuis le CES 2013, et en annonce aussitôt la commercialisation dans le monde entier. Il succède ainsi à Sony, puisque la concurrence n'a lancé ses produits qu'en Asie et/ou en Amérique du Nord.
Ces deux téléviseurs complètent le modèle très haut de gamme de 85 pouces (30 000 euros) en inaugurant une nouvelle gamme plus accessible. Contrairement à la série S9 clairement distincte, la nouvelle série F9000 chapeaute le reste de la gamme.
Une esthétique banale mais une connectique évolutive
On retrouve donc une esthétique plus commune, abandonnant finalement le cadre d'enceintes initialement prévu pour une bordure fine surmontée d'une webcam, comme sur la série F8000. On retrouve en revanche comme prévu le « Micro Dimming Ultimate », c'est-à-dire le rétro-éclairage local (plusieurs centaines de zones) et le « Quadmatic Picture Engine », la fonction de mise à l'échelle de la Full HD en Ultra HD.Par rapport aux autres téléviseurs Ultra HD (anciennement appelés 4K), ceux de la série F9000 présentent l'immense intérêt d'être évolutifs. Comme sur les modèles les plus haut de gamme des deux dernières générations, ces téléviseurs disposent d'un module amovible que l'utilisateur final peut remplacer pour mettre à niveau les fonctionnalités mais aussi et surtout la connectique de son téléviseur existant. C'est un argument décisif puisque le HDMI 1.4 encore en vigueur ne permet pas de dépasser 30 i/s en Ultra HD, et ne permet donc pas de profiter de la 3D ou des jeux vidéo dans cette définition.
Les Samsung UE55F9000 et UE65F9000 seront commercialisés en France au début du mois d'août pour « environ » 5000 et 7000 euros.
Pour aller plus loin :
- Ultra HD, 4K : faut-il changer de téléviseur dès aujourd'hui ?
- HDMI et Ultra HD : est-il urgent d'attendre ? Le point sur les normes 1.4 et 2.0