Comme annoncé au CES, Sony complète son luxueux téléviseur Ultra HD de 84 pouces de deux modèles de 65 et 55 pouces, eux aussi très haut de gamme mais en comparaison nettement plus abordables.
Ultra HD et 3D passive
Entre temps le fabricant en a détaillé les caractéristiques techniques. Ces deux nouveaux représentants de la série X9 affichent donc une définition Ultra HD de 3840 x 2160 pixels, que Sony appelle malgré tout 4K. Ils disposent de puces de traitement X-Reality Pro, qui renforcent netteté et saturation en préservant les peaux par exemple, avec une base de données référentielle spécifique à l'Ultra HD. Ils assurent naturellement une mise à l'échelle de la Full à l'Ultra HD.Ils reposent sur le procédé de la 3D passive, qui requiert des lunettes légères et économiques. Mais selon nos constatations lors d'une conférence de presse, on distingue toujours nettement l'alternance des lignes (une ligne sur deux par œil) en dépit du doublement de la définition horizontale. Et ce d'autant plus que l'augmentation de la définition permet de réduire le recul, comme le rappelle Sony.
Triluminos et haut-parleurs apparents
Les deux nouveaux X9 reprennent par ailleurs l'essentiel des spécificités du haut de gamme Full HD, la série W9. Ils disposent pour commencer de dalles dites Triluminos qui offrent un espace colorimétrique étendu, avec des rouges et verts plus saturés. On retrouve en outre une fonction de fluidification à 800 Hz. La connectivité est riche, avec du Wi-Fi et du NFC notamment, pour répliquer facilement l'affichage d'un smartphone Android. Supports de stockage NTFS, fichiers MKV et bandes son DTS sont pris en charge, mais vraisemblablement pas le HEVC, comme sur toute la gamme.Notons pour conclure que les X9 de 55 et 65 pouces arborent fièrement des enceintes à fluide magnétique, qui augmentent sensiblement leur encombrement, alors qu'il parait aberrant d'investir dans de tels téléviseurs sans investir dans un ensemble home cinema 5.1 voire 7.1 dédié.
Le Sony Bravia XBR-55X900 de 55 pouces sera commercialisé en France au mois de juillet pour un prix compris entre 4500 et 5500 euros. Le XBR-65X900 sera lancé simultanément pour 7000 à 8000 euros. Ces tarifs restent très élevés, mais ils sont nettement inférieurs aux 25 000 euros du modèle de 84 pouces.
Pour aller plus loin :