VMware vient tout juste d'annoncer la revente des assets de la solution de collaboration et de messagerie Zimbra, qu'il avait acquis en 2010, au spécialiste du social d'entreprise Telligent. Les détails financiers de la transaction ne sont pas encore connus.
Surprenant ? Pas vraiment. À nouveau CEO, nouvelle stratégie. En janvier dernier, le patron de VMware, Pat Gelsinger, avait en effet clairement indiqué la nécessité pour l'entreprise de se (re) concentrer et d'éliminer tout ce qui pouvait la distraire des trois axes stratégiques définis comme prioritaires : l'infrastructure as a service, le cloud hybride et le poste de travail. Exit la stratégie autour du SaaS, du social et des applications entamée par Paul Maritz, depuis parti créer Pivotal. C'était donc évident que les outils collaboratifs et sociaux ne resteraient pas.
D'ailleurs, depuis quelques mois, beaucoup d'autres signes ne trompaient pas. Peu de temps après le repositionnement annoncé, deux exécutifs de VMware, Javier Soltero( Springsource) et Kevin Henrikson (R&D pour Zimbra) avaient quitté la société. En mars, VMware revendait SlideRocket à Clearside, et WaveMaker à Pramati. Et récemment, une bonne partie des employés rattachés au pôle Zimbra avaient été réaffectés à d'autres postes, mis à part une petite équipe, qui selon nos informations, devrait suivre chez Telligent, en tous les cas en Europe et en France.
Selon le communiqué, Zimbra devrait cependant continuer à recevoir des fonds de la part d'Intel Capital, NXT Capital Venture Finance, BDCA, Hall Financial Group et ...VMware. Pour l'éditeur, trouver un acquéreur qui fonctionne bien avec Zimbra était crucial.
« Compte tenu de son orientation et ses technologies complémentaires, Telligent est idéalement adapté pour permettre une croissance continue pour Zimbra. Nous sommes confiants : la transition se fera en douceur pour les clients et partenaires, ils seront en de bonnes mains à la fois techniques et commerciales. Nous attendons aussi avec impatience un partenariat stratégique avec le nouveau Zimbra pour aider à assurer la continuité à long terme pour nos clients et partenaires », a expliqué Carl Eschenbach, président adjoint et COO chez VMware. Aucune crainte pour les clients existants, la transaction assurera une parfaite continuité au niveau des licences.
Créer un Zimbra social
Pour Telligent, la transaction en vaut effectivement la chandelle : en se combinant avec Zimbra - le nom Telligent devrait même disparaître - la société compte offrir au marché la première suite unifiée de collaboration sociale (un « Zimbra social »), tout à fait dans la mouvance de l'ère post-PC actuelle. Objectif: optimiser la productivité et l'expérience de l'utilisateur final. Rappelons que Zimbra est une solution cloud de classe entreprise proposant e-mail, calendrier et outils de collaboration. De son côté, Telligent est un leader dans les réseaux sociaux d'entreprise, idéal pour le support client, le marketing numérique et la collaboration, via le chat, les réseaux sociaux, et les communautés en ligne.
« Cette acquisition est le reflet de la façon dont les gens collaborent dans l'ère post-PC d'aujourd'hui », a déclaré Patrick Brandt, président-directeur général, de Telligent et qui continuera à assurer la direction de Zimbra. « La combinaison des deux permettra aux entreprises de partager facilement des documents et des idées instantanément, offrant une véritable collaboration unifiée », a-t-il ajouté.
Une transaction saluée par les spécialistes
Il est vrai que la réunion des deux fait un beau package dans le secteur du collaboratif et du social. Telligent compte plus de 3 000 clients dans le monde, dont de beaux poissons comme Dell, Microsoft, Intel, Lufthansa, Cadbury ou Texas Instruments. De son côté Zimbra s'est imposé sur le marché et compte aujourd'hui près de 100 millions d'utilisateurs. Selon le communiqué, la société combinée aura une base globale de plus de 5000 clients et 400 partenaires, et va maintenir sa présence dans le monde entier (Telligent est installé en France depuis 2011).
Netixia, intégrateur et hébergeur leader de Zimbra en France est très satisfait de cette transaction. « Cette fusion correspond parfaitement à notre vision. Nous allons pouvoir poursuivre notre approche axée end user, mais moins dans les couches basses », analyse Pascal Montagne, directeur opérationnel. Yaziba.net, la solution hébergée de Netixia pensée comme une alternative aux Google Apps et à Office 365 et basée en partie sur Zimbra, devrait aussi en tirer bénéfice.
« Il ne manquait plus que le social à nos briques, puisque nous avions intégré dans notre suite complète messagerie collaborative, suite office, drive sécurisé. Désormais, nos clients disposent de quantités de données impressionnantes. Ils vont pouvoir leur donner un peu plus de sens, et rendre leur utilisation plus efficace. Cela peut potentiellement intéresser un grand nombre d'entre eux, comme les écoles, les universités, ou les entreprises de service », conclut Pascal Montagne. Notons que Yaziba compte de beaux comptes parmi ses clients, comme l'INRA, TV5, Douanes, INALCO, Saveol, Empruntis, qui pourraient aussi être séduits par cette nouvelle approche.
Pour aller plus loin, voir aussi :