Les processeurs Atom Z-3000 profitent de l'architecture x86 SilverMont et sont donc gravés en 22nm, une finesse de gravure qui doit permettre une réduction de la taille du die mais également une consommation électrique réduite. Naturellement, Intel a travaillé sur les performances et les processeurs Bay Trail sont pourvus de plusieurs coeurs d'exécution alors que leur architecture SilverMont adopte un modèle d'exécution Out-of-order, une nouveauté sur les Atom, qui leur permet de réarranger les instructions qui leur parviennent. De plus, le jeu d'instructions a été étendu pour se mettre au niveau de ce que l'on trouve sur les processeurs Core en micro-architecture Westmere.
Du côté des coeurs, les processeurs Atom Z-3000 peuvent compter jusqu'à quatre coeurs x86, avec quatre threads et 2 Mo de mémoire cache de second niveau. Et nouveauté, Intel propose un circuit graphique intégré de son cru. Il .s'agit donc d'un HD Graphics, compatible DirectX 11 et OpenGL ES 3.0, et non plus d'un PowerVR SGX545 comme précédemment. Dérivé du circuit graphique des puces Ivy Bridge, celui-co profite même du module QSV qui accélère notamment les encodages vidéos.
Si les puces Atom Z sont compatibles 64 bits, les premiers systèmes équipés en Bay Trail ne le seront pas, du moins s'ils sont équipés de Windows 8. Intel précise qu'il faudra attendre début 2014 pour bénéficier de pilotes 64 bits pour Windows.
Pour ce lancement, Intel propose quatre déclinaisons différentes d'Atom Z3000 quadri-coeurs à des fréquences comprises entre 1,86 GHz et 2,4 GHz, en Turbo, selon le modèle. Le SDP, le nouveau terme désignant l'enveloppe thermique, est lui compris entre 2 et 2,2 Watts. Intel ajoute à son catalogue deux nouveaux Atom Z3000 double-coeurs aux caractéristiques plus modestes.
A noter qu'Intel déclinera Bay Trail à destination des ordinateurs portables, nom de code Bay Trail M, et à destination des PC de bureau, Bay Trail D sous des marques différentes (Pentium/Celeron) évidemment.
Wafer Baytrail