Alors qu'au CES 2013 Intel s'était découvert une nouvelle lubie, les All-in-One, le fondeur profite de l'IDF pour insister à nouveau sur les 2-in-1, une dénomination déjà entendue au Computex (voir Mobile, mort du PC et avènement du 2 en 1, Intel sur tous les fronts au Computex) et censée s'appliquer aux PC portables.
Avec les 2-in-1, Intel tente de donner un nom à un mélange, celui du PC et de la tablette. Le 2-in-1 serait donc le nouveau nom des hybrides ses ordinateurs portables qui se transforment en tablettes, détachables ou non. Un 2-in-1 n'est donc pas un Ultrabook mais pourrait tout à fait l'être, puisqu'une machine 2-in-1 peut se contenter d'un processeur Pentium ou Celeron. Attention toutefois, Intel préconise une diagonale d'écran de 10,1 pouces pour que la machine soit une 2-in-1 alors que le constructeur doit avoir spécialement conçu le clavier qui accompagne sa machine, le tout sous Windows 8.
Et tout l'intérêt pour Intel avec les 2-in-1 est de descendre en gamme. Ainsi Kirk Skaugen a rappelé que l'on pouvait aujourd'hui trouver des portables tactiles aux alentours des 540 dollars alors que les machines 2-in-1 équipées de processeurs Bay Trail M devraient se négocier autour des 349 dollars alors que les ordinateurs portables classiques, de type écran qui se referme sur le clavier (un
clamshell) est attendu à des prix autour des 199 dollars.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.