En effet, il semble y avoir un problème de gestion de l'espace mémoire constaté par exemple pendant le transfert des données issues de l'agenda d'un PDA Tungsten T3 vers un PDA Tungsten T5, les mêmes données devenant ainsi plus de 4 fois plus volumineuses.
L'équipe de PDACool explique cette différence, qui peut se produire sur le Tungsten T5 mais aussi sur le futur Tréo 650, par l'utilisation de la nouvelle architecture mémoire basée sur de la mémoire non volatile, qui a l'avantage de stocker les données même si la batterie est vide mais qui a comme inconvénient de ne pas pouvoir exécuter directement les programmes voulus sans passer d'abord par une étape de copie en RAM (processeur automatique) par blocs de 512 octets, que ce soit un enregistrement court de quelques octets une ou un enregistrement plus long.
Ainsi, une copie de la base de données agenda d'un Tungsten T3 occupait initialement 584ko et à finalement occupé 4447 Ko d'espace mémoire une fois transférée sur un Tungsten T5. Le processus se reproduit également via un simulateur Palm OS Windows d'un Tréo 650 (photos ci-dessous).