Pour rappel, le PDAPhone Qtek 2020 possède officiellement un système d'exploitation Windows Mobile 2003 "première édition". Avec l'arrivée des PDAPhone Qtek S100 ou Qtek 9090, les nouveaux appareils de poche GSM possèdent pour leur part un système WM2003 SE, qui améliore la gestion de la rotation de l'écran en mode natif sans nécessiter de soft reset, mais qui diminue dans certains cas la vitesse d'execution de certains programmes.
Ainsi, après des semaines de tests, une première ROM de test pour le Qtek 2020 permettant d'utiliser un système d'exploitation Windows Mobile 2003 deuxième édition est disponible, en langue Anglaise avec une version Radio 1.18 et une version de la 2.06.00, suivant les versions disponibles. Cette mise à jour officieuse, rendue publique par des passionnés du PDAPhone, est réservée à un public averti vu qu'elle s'installe non sans mal et qu'elle annulera la garantie du PDAPhone en cas de soucis.
Les premières personnes qui ont installé cette mise à jour trouvent pour le moment que le PDAPhone démarre plus rapidement et que la ROM semble plutôt stable.