Ainsi, via un test du logiciel réalisé par le webzine ipaqHQ, il est possible de voir que l'installation du logiciel s'effectue de la même manière que la version 3.07 de TomTom Navigator, à savoir qu'il faut toujours activer le logiciel spécifique à un (et un seul) périphérique de poche, depuis le site de TomTom, pour pouvoir l'utiliser et installer ensuite des cartes voulues.
Au niveau de l'interface de la version 2004 de TomTom Navigator, pas surprise, il s'agit de la même interface harmonisée sur l'interface de la version Smartphone et de la version TomTom GO du logiciel. Cette volonté de simplification s'explique par le fait que les configurations de TTN 3.0.7 commençaient à devenir plutôt compliquées, surtout lorsque des briques étaient ajoutées comme TomTom Traffic par exemple.
Ainsi par exemple, lorsque le logiciel est démarré et qu'il ne capte pas encore assez de GPS ou lorsqu'il n'obtient pas encore de "fix", les couleurs du logiciel sont ternes et redeviendront vives lorsque les conditions nécessaires seront réunies pour utiliser normalement le logiciel. De plus, la version 2004 du logiciel semble calculer et surtout recalculer un itinéraire plus rapidement que via la version 3.07 du logiciel tandis que le défaut principal trouvé ipaqHQ concerne l'impossibilité de mapper des touches hardware du Pocket PC pour naviguer dans la carte.