Cette nouvelle version comporte de nombreuses nouveautés et corrections de bugs par rapport à l'ancienne version de Mapopolis. En effet, sur cette version 4.50.28, un support de plusieurs langues a été ajouté avec un support du Danois, Hollandais, Allemand, Espagnol, Italien et Français. Il sera de plus possible de choisir une voix masculine ou féminine, toujours pour mieux personnaliser le guidage vocal.
Parallèment à cette personnalisation linguistique, le logiciel permet désormais de cacher la barre de titre du Smartphone/Pocket PC, ajoute une fonction de "retour au point de départ" immédiatement et enfin améliore l'affichage des cartes (meilleur moteur de polygones qui gère mieux les corps et l'eau). La liste des bugs déjà trouvés dans cette version ainsi que la possibilité d'en lister de nouveaux peut se faire via les forums (Anglais) de GpsPasSion pour Smartphone Micrososft. Le même lien concernant la version Pocket PC du logiciel se trouve ici-même.
Pour rappel, le logiciel Mapopolis, est toujours disponible en version béta sur Smartphone Microsoft et Pocket PC, fonctionne avec un récepteur GPS Bluetooth (ou filaire pour les anciens Smartphone MS) sur entre autre un SPV E200 un SPV C500 et utilise des cartes téléchargeables en ligne. En ce qui concerne le poids des cartes, la carte Ile-de-France Paris pèse 1357K et peut être placée dans la mémoire interne du l'appareilde poche ou sur une carte mémoire.