La LFP a remporté une bataille décisive contre le piratage de la Ligue 1. Elle a obtenu de la justice qu'elle pousse les moteurs de recherche à déréférencer les sites de streaming illégaux.
La lutte contre le streaming illégal du football français s'est un peu plus intensifiée ces derniers jours. Le Tribunal judiciaire de Paris a accordé à la Ligue de Football Professionnel (LFP) des pouvoirs élargis pour combattre le piratage des matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Cette décision historique, relayée par la Ligue ce mardi 4 février 2025, cible non seulement les moteurs de recherche majeurs, mais aussi les services DNS alternatifs, qui seront aussi bloqués.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
La LFP va pouvoir taper sur l'accessibilité, avec le concours de Google et Bing
À la suite d'une série d'ordonnances prises par le président du Tribunal judiciaire de Paris le 16 janvier dernier, le premier levier d'action s'attaque directement à la visibilité des sites pirates.
En obligeant Google et Bing à déréférencer ces plateformes illégales, la LFP frappe là où ça fait mal : l'accessibilité. Les amateurs de football ne pourront par exemple plus trouver ces sites aussi facilement qu'avant, ce qui devrait considérablement réduire leur audience.
Et parce qu'une décision vient en chasser une autre, voilà une mesure qui pourrait bien contribuer à assécher progressivement ces canaux de diffusion non autorisés.
Une nouvelle victoire qui va ravir le diffuseur de la Ligue 1, DAZN
Le deuxième front concerne les services DNS alternatifs, ces outils techniques souvent utilisés pour contourner les blocages traditionnels. La justice a ici décidé de donner à la LFP les moyens de neutraliser ces échappatoires, ce qui va renforcer l'efficacité des mesures de blocage déjà mises en place par les fournisseurs d'accès à Internet.
On peut parler d'une nouvelle victoire judiciaire sur le terrain de la protection des droits audiovisuels. La LFP, main dans la main avec les clubs et les diffuseurs officiels, consolide ainsi son arsenal juridique pour préserver l'intégrité économique du football professionnel français.
Le diffuseur de la Ligue 1, DAZN, qui multiplie les appels à davantage de fermeté contre le piratage et l'IPTV, semble avoir été entendu. De quoi, peut-être, garantir la pérennité du spectacle sportif et de son modèle économique.
- Visionnage en direct ou à la demande
- Plusieurs sports et championnats disponibles
- Compatible avec plusieurs appareils