La lutte contre le piratage en ligne se poursuit ! Une nouvelle salve de blocages de sites illicites vient d'avoir lieu : 15 sites sont concernés ainsi qu'un cyberlocker accusé d'héberger des fichiers piratés.

La justice française poursuit ses efforts contre le piratage © Clubic x Midjourney
La justice française poursuit ses efforts contre le piratage © Clubic x Midjourney

Le jeu du chat et de la souris continue entre les pirates et les hébergeurs d'un côté, et les ayants droits et la justice de l'autre.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Sites illicites et hébergeurs dans le même panier

Une nouvelle ordonnance du tribunal de Paris, datée du 29 janvier 2025, vient porter un coup de plus au piratage. Celle-ci ordonne aux fournisseurs d’accès à internet (Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR et SFR fibre) de bloquer l’accès à 15 sites de streaming illégaux et de cyberlockers, dans le cadre d'une lutte continue contre le piratage et l'IPTV illégale.

Cette décision fait partie d'une série d'initiatives visant à freiner l’accès à des contenus diffusés sans autorisation, concernant aussi bien le streaming de films et séries que de retransmissions sportives. Voici la liste des noms de domaines concernés par ce blocage.

Les sites concernés :
FILMAZ
MONSTREAM
PAPADUSTREAM
RIKMOD
SADISFLIX
SENPAI-STREAM
STREAME
WIKISERIES
DARKIBOX
FILMOFLIX
FILMZ-STREAMING
FREMBED
HDS
HDSS
MEGASTREAMING

Un coup après l'autre

Ces mesures, qui visent à réduire l'impact économique du piratage, viennent s'ajouter à d'autres blocages similaires menés ces derniers mois et une année 2024 durant laquelle de nombreuses ordonnances ont frappé.

Bien que ces actions soient perçues comme positive pour ceux qui luttent contre le piratage, elles soulèvent surtout des questions sur leur efficacité à long terme. Par exemple, le site "papadustream" a déjà vu plusieurs de ces noms de domaine bloqués par le passé, mais parvient toujours à réapparaitre et contourner ainsi les blocages.

Dans le même temps, BeIN Sports est, lui aussi, parvenu à obtenir de nouveaux blocages, grâce à une récente ordonnance. Cette fois-ci, ils concernent des sites de streaming diffusant du Tennis féminin, cinq noms de domaine sont ont été bloqués.