Le streaming illégal de la Ligue 1 n'est pas mis de côté par la justice, bien au contraire : DAZN a obtenu gain de cause contre Google et Cloudflare, contraints de bloquer l'accès à 27 sites pirates.
La lutte contre le piratage du sport en direct ne connaît pas de répit. Le Tribunal judiciaire de Paris a ordonné à Google et Cloudflare de bloquer l'accès à une série de sites qui diffusent illégalement les matchs de Ligue 1, dont DAZN détient les droits exclusifs. La décision, rendue le 5 décembre, permet au diffuseur de remporter un précieux combat contre le streaming sportif illégal, alors que le manque à gagner est estimé à 290 millions d'euros par an.
Une victoire juridique importante pour DAZN, contre le piratage
En septembre 2024, DAZN prenait l'initiative d'assigner Google et Cloudflare en justice pour contrer la diffusion illégale de ses contenus, en réclamant un blocage DNS qui empêcherait d'accéder à des sites, en bloquant leur traduction en adresses IP. Face à l'ampleur du phénomène, le diffuseur britannique cherchait à contraindre les géants américains à agir contre les sites pirates proposant ses contenus exclusifs, notamment les matchs de la Ligue 1 McDonald's.
Et figurez-vous que la justice française a reconnu la légitimité de la demande de DAZN. Elle dit avoir constaté des « atteintes graves et répétées » aux droits de diffusion. Le tribunal a ainsi identifié 27 sites, majoritairement en langue anglaise, dont l'accès doit être bloqué sous trois jours, au plus tard ce week-end donc, sur le territoire français, et ce jusqu'au 17 mai 2025, date du dernier match de la saison.
Google s'était d'ailleurs initialement opposé à cette mesure, la jugeant à la fois « disproportionnée », « coûteuse » et « inefficace ». Pourtant, le juge n'a pas suivi les arguments de la firme de Mountain View, faisant primer la protection des droits exclusifs de diffusion.
Quel impact sur l'écosystème du streaming sportif ?
Cette décision vient récompenser une lutte compliquée mais très engagée contre le piratage. Si vous avez bonne mémoire, elle fait suite à un autre jugement rendu il y a quelques semaines, qui obligeait déjà les principaux opérateurs télécoms français (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom) à bloquer l'accès à ces mêmes sites.
Selon l'ARCOM, le régulateur de l'audiovisuel, le streaming illégal représente 15% du marché de la diffusion des contenus sportifs. On peut parler ici d'un impact considérable, qui affecte l'ensemble de l'écosystème, des clubs professionnels jusqu'au sport amateur, en passant par les fédérations.
Les mesures de blocage devront en tout cas être rapidement mises en œuvre par Google et Cloudflare, qui seront contraints d'informer DAZN de toute difficulté rencontrée. Plus encore, le jugement prévoit l'extension du blocage à de nouveaux sites pirates qui pourraient apparaître, ce qui montre bien la volonté d'une action durable contre ce piratage des matchs.
- Visionnage en direct ou à la demande
- Plusieurs sports et championnats disponibles
- Compatible avec plusieurs appareils