Pour rappel, le iRiver H10 possède un disque dur de 1 pouce d'une capacité de 5GB (contre 4GB pour le iPod mini), un écran couleur LCD 262 000 couleurs de 1.5 pouce laissant la possibilité de visionner des photos et du texte, mais peut également être considéré comme un dictaphone (enregistrement en MP3 en 3 niveaux de qualité) ou comme une radio FM avec recherche automatique et manuelle des stations, et la possibilité de présélectionner 20 canaux. Connecté à une chaîne stéréo ou à toute autre source audio, le juke-box de poche convertit en temps réel les titres musicaux au format MP3, toujours en 3 niveaux de qualité : basse, moyenne et maximale.
Son design (disponible en 4 couleurs) lui permet d'avoir un système tactile de navigation dans les menus du système d'exploitation du baladeur à la manière d'un Creative Zen Touch. En ce qui concerne l'autonomie du nouvel iRiver, elle est annoncée à 12 heures de lecture en continue avec sa batterie amovible rechargeable intégrée. Les dimensions du iRiver H10 sont de 95 x 54 x 15 mm pour un poids de 96 grammes.
iRiver commercialise toute une série d'accessoires astucieusement conçus pour accompagner le H10 : dock dépliable équipé d'une entrée et d'une sortie audio ligne ainsi que d'une prise pour recharger à la fois la batterie fournie et une batterie de réserve, Batteries de réserve assorties à tous les coloris du produit, casque Bluetooth avec commandes donnant accès aux principales fonctions, enceintes portables et émetteur FM (ce dernier n'étant toutefois pas distribué en Europe en raison des contraintes de la législation). Tous ces accessoires sont disponibles séparément sur le site Web d'iriver.
Le iRiver H10 sera disponible à la mi-janvier 2005, au prix public conseillé de 299 euros.