La mauvaise nouvelle est que pour réduire les coûts, Apple a décidé de ne pas proposer d'écran LCD pour suivre la lecture des titres. La firme ne se démonte pas et entend au contraire populariser une nouvelle fonctionnalité de remplissage automatique (Autofill) d'iTunes proposant le transfert aléatoire de titres vers le baladeur.
"iPod shuffle est plus petit et plus léger qu'un paquet de chewing-gums et ne coûte que 109 € TTC," déclare Steve Jobs, CEO d'Apple. "Avec la plupart des lecteurs de musique numérique à mémoire flash, les utilisateurs sont contraints d'utiliser des écrans minuscules et des commandes complexes pour chercher leurs morceaux ; en revanche, iPod shuffle leur offre sur un plateau des associations de titres différentes à chaque nouvelle écoute."
Apple ajoute donc une nouvelle pierre à l'édifice des baladeurs numériques iPod, avec la commercialisation l'année passée de l'iPod de 4ème génération, l'iPod Mini, l'iPod Photo et aujourd'hui l'iPod Shuffle. Profitant du Keynote de Steve Jobs qui s'est déroulé hier, le CEO d'Apple a annoncé qu'en 2004, 8.2 millions d'iPod ont été commercialisés, ce qui pousse le nombre total d'exemplaires d'iPod fabriqués par Apple à pas moins de 10 millions. Son concurrent direct, Creative labs, annonce pour sa part avoir commercialisé 2 millions de baladeurs numériques (tous modèles confondus) de la marque pendant le dernier trimestre de l'année 2004.
A la fois Clé USB et Baladeur, le iPod Shuffle s'invite donc sur le marché des baladeurs à mémoire flash avec un positionnement original et un rapport qualité prix correct. Reste à savoir si l'écoute aléatoire ou en aveugle fera l'unanimité chez les clients Apple habituels.