Magnétoscope, le AV 700 enregistre en MPEG-4 les flux vidéo de la télévision en qualité DVD mais est également capable de lire les flux vidéo DivX ou WindowsMedia Vidéo (avec DRM) de futurs kiosques de téléchargement vidéo sur internet.
Facile à connecter au téléviseur, le AV 700 peut également être relié à d'autres terminaux. Grâce au port USB Host et à un explorateur de fichiers, on peut par exemple se connacter à un appareil photo numérique et manipuler ou déplacer les images vers le AV 700. Il est également théoriquement possible de brancher une clé USB, un clavier USB ou encore une manette de jeux.
Ciblant les familles et les technophiles, Archos a bien compris l'engouement actuel pour l'image et le cinéma numérique et entend leur proposer un produit tout en un, simple à utiliser, capable de sortir du salon et de les accompagner dans les transports (métro, automobile, avion...) ou dans leur résidence secondaire.
Parmi les autres spécifications, on peut mentionner la batterie amovible, le hub de connexion TV, les entrées et sorties audio, le port infra rouge et la télécommande, les deux haut-parleurs, une housse de voyage ou encore un adaptateur allume cigare. L'appareil ne dispose toutefois pas de tuner pour la récéption directe de la télévision mais Archos semble travailler étroitement avec DibCom pour proposer un récepteur DVB-T, capable de capter les chaînes de la TNT dans de futurs produits.
Contrairement à l'Archos PMA 400, le AV700 possède non pas un système d'exploitation Linux mais un système d'exploitation propriétaire qui a été entièrement revu et corrigé. Il est disponible entre autre en langue Française et permet d'accéder rapidement aux principales fonctions de l'appareil de poche.
A ce sujet, comme il est possible de le voir sur la dernière photo ci-dessus, deux modes de navigation sont disponibles. La première permet d'accéder à un menu représenté par une succession d'icônes avec texte associé tandis que la seconde permet d'accéder rapidement aux fonctions de configuration de l'AV700 via des icônes représentées verticalement présentes à droite de chaque page du système.
Affichage d'images
L'affichage des images se fait rapidement et permet de passer d'une image à l'autre ou d'afficher un mode vrai plein écran ou un mode laissant le choix d'intéragir avec l'image affichée.
Ecoute de musiques
Sans doute l'un des succès de ce nouveau système d'exploitation Archos, l'interface d'écoute de musiques est des plus efficaces avec des informations sur le morceau de musique joué, sur les prochains à venir, le tout via une interface à la fois sobre (parfois trop) et efficace.
Lecture de vidéos
L'interface de visionnage de films est une fois de plus soignée permettant d'afficher toujours un mode "vrai plein écran" ou d'accéder à des menus de configuration, toujours via le menu vertical latéral. La fluidité d'affichage des vidéos, qui pendant la conférence de presse était redirigées sur un projecteur, était tout simplement étonnante. A noter que le chargement des vidéos semble être cette fois plus rapide avec un décalage d'environ 2/3 secondes avant que le film ne commence à démarrer.
Vendu 599 € dans sa version 40 Go et 899 € dans sa version 100 Go à partir du mois de juin, le AV 700 confirme en tout cas le leadership d'Archos sur le segment des baladeurs audiovisuels devant iRiver ou Mobinote. On peut enfin souligner qu'en réunissant un baladeur et un magnétoscope numérique, Archos concurrence aussi bien les les PC MediaCenter que leurs dérivés mobiles les Portable Media Center. Microsoft va-t-il devoir revoir sa copie ?
Comparatif de taille entre un Archos AV700 et un PDAPhone Qtek 2020i
Ici, rien de nouveau, l'écran d'une taille de 7 pouces de l'AV700 permet d'avoir un appareil de poche beaucoup plus volumineux qu'un PDAPhone Qtek 2020i qui possède pour sa part un écran d'une taille de 3.5 pouces. Néanmoins, bien que volumineux, le confort visuel de l'écran de l'AV700 avec par exemple une luminosité beaucoup plus forte que sur un écran d'un PDAPhone classique permettra sans doute de plaire aux utilisateurs de tels appareils pour leurs fonctions vidéos.