La société Finlandaise a ainsi expédié via le Nokia 770 Developer Device Program en fin de semaine dernière des exemplaires, encore en version de prototype, du Nokia 770, dont certains ont été reçus par des développeurs Français avec un produit doté d'un système d'exploitation en langue Française. C'est ainsi qu'il est possible de retrouver les premiers retours de ces développeurs via différents webzine ou web blog dont Macibidouille, fcrozat, Autoscan ou encore Linuxfr.
Pour rappel, le Nokia 770, via des dimensions plutôt compactes de 141mm x 79mm x 19mm pour un volume occupé de 166cc et pour un poids de 230 grammes, est le premier PDA/Tablet PC Internet de la marque, qui possède un écran tactile d'une taille de 4.13", une connectique réseau Bluetooth 1.2 et Wifi 802.11b/g.
Au niveau logiciel, le Nokia 770 utilise un système d'exploitation Linux baptisé maemo, dérivé du système d'exploitation Debian et de l'environnement graphique Gnome. N'étant pas à proprement parler un PDA dans le mesure où l'appareil de poche ne dispose pas de gestionnaire de PIM pour synchroniser et gérer contacts, rendez-vous ou notes, le Nokia 770 dispose cependant d'un navigateur web utilisable en plein écran.
Ainsi, si les premiers tests des versions prototypes de l'appareil de poche n'étaient pas réellement concluants il y a encore quelques semaines, les nouveaux exemplaires du Nokia 770 semblent pour leur part satisfaire leurs nouveaux utilisateurs. Il en ressort en effet que le temps de démarrage de l'appareil de poche est d'une trentaine de secondes tandis qu'un passage du mode veille au mode d'utilisation du Nokia 770 est instantané.
L'appareil semble de plus cette fois-ci stable et possède une bonne gestion de la mémoire interne, permettant d'ouvrir et d'utiliser plus de 5 fenêtres du navigateur web intégré avant que le système ne demande de libérer de l'espace mémoire pour continuer à utiliser ces applications.
Concernant les formats de fichiers multimédia actuellement compatibles avec le Nokia 770, les formats Audio MP3, MPEG4-AAC, WAV, AMR et MP2, Vidéo MPEG1, MPEG4, Real Video, H.263, AVI et 3GP et Image JPEG, GIF, BMP, TIFF, PNG, Animated GIF format, SVG-tiny et ICO sont compatibles avec l'appareil de poche tandis que des logiciels classiques pour Linux sont disponibles dont AbiWord, ou encore Frozen Bubble.
Enfin, concernant le système d'exploitation Maemo à part entière, celui-ci intègre donc un navigateur web, un explorateur de fichiers, un client permettant d'écouter des Radios sur Internet, un client Mail, un lecteur PDF et enfin un lecteur multimédia et un lecteur de flux RSS.
Le PDA/Tablette Internet Nokia 770 est prévu pour être commercialisé en France dans le courant du quatrième trimestre 2005 pour un prix de 359 €uros TTC.
« Images du système Linux Maemo »