ATI et NVIDIA ont récemment annoncé qu'ils allaient présenter d'ici la fin de l'année des versions "beta" de leurs cartes 3D équipées de la prochaine génération de mémoire DDR-II.
Trident a même été encore plus loin en annoncant qu'il allait proposer dans le commerce dès le début de l'année prochaine une carte équipée de cette nouvelle mémoire.
A ce propos la version pour carte graphique de la DDR-II devrait être officiellement présentée cette semaine. La mémoire DDR-II devrait être facile et plus rapide à être intégrée dans les cartes 3D, cette transition sera cependant plus longue au niveau de la mémoire système.
ATI a d'ailleurs annoncé que le contrôleur mémoire pour supporter la mémoire dans ses chips graphiques (surtout le Radeon 9700) était d'ores et déjà prêt et qu'il n'y avait plus qu'attendre l'arrivée en masse des modules DDR-II.
A ce propos Lane Mason, un analyste prévoit que la DDR-II dominera le marché des cartes 3D dès le troisième trimestre 2003. Les cartes 3D de l'année 2003 risquent donc d'être placées sous le signe de la DDR-II.