Baptisé GNS 5843, ce récepteur GPS Bluetooth dispose donc d'une puce GPS de dernière génération SiRFStar III, d'un support du TMC et est livré avec une antenne FM, un câble USB vers MiniUSB permettant de le recharger directement depuis un PC et avec un manuel d'utilisation... en Allemand.
Possédant des dimensions compactes de 89 mm x 42.4 mm x 21 mm pour un poids de 100 grammes (avec batterie), le récepteur GPS GNS 5843 possède une batterie amovible rechargeable d'une capacité de 1,700 mAh, lui permettant d'avoir une autonomie réelle de 10 heures d'utilisation, avec usage du TMC, cette dernière fonctionnalité étant très gourmande en consommation d'énergie.
Concernant l'utilisation du TMC, il sera uniquement nécessaire de brancher les bons adaptateurs (fournis) sur le récepteur GPS de GNS pour directement commencer à rechercher les différentes informations trafic disponibles autour de celui-ci. A cette occasion, il sera donc nécessaire d'utiliser un logiciel de navigation GPS capable d'analyser et prendre en compte ces données trafic, comme Destinator PN ou encore Navigon MobileNavigator|5.
Cependant, il est à noter que pour utiliser des services évolués d'information trafic comme par exemple le service V-Trafic de MediaMobile en France, il sera nécessaire d'utiliser un logiciel de navigation GPS qui inclue un ou plusieurs modules permettant de les prendre en compte, le récepteur GPS TMC permettant pour sa part d'être technologiquement compatible avec tous ces services.
Reste à savoir si, en l'absence de l'utilisation de tels services évolués d'information trafic dans les logiciels de navigation GPS commercialisés en France, permettant donc principalement d'obtenir des informations trafic sur les autoroutes de l'héxagone, les utilisateurs de telles technologies seront prêts à investir une somme de 269 €uros pour le récepteur GPS Bluetooth TMC GNS 5843.