Le PDAPhone XDA Atom possède un système d'exploitation Windows Mobile 5, un processeur Intel XScale PXA 272 cadencé à 416 MHz, une quantité de mémoire embarquée de 64 MB de SDRAM et 128MB de ROM, un appareil photo numérique de 2 Megapixels (avec Flash), un port pour carte mémoire MiniSD, un Tuner FM intégré et enfin un écran QVGA d'une taille de 2.7 pouces pour 262 000 couleurs, soit 0.1 pouce de moins que l'écran de l'actuel PDAPhone Qtek S100.
Le XDA Atom reste compact, avec des dimensions légèrement inférieures à un PDAPhone Qtek S100 classique (102 x 58 x 18.5 mm), et léger avec un poids de 150 grammes. Au niveau de la connectique réseau de l'appareil de poche, le XDA Atom est quadribande (GSM850, GSM900, GSM1800, GSM1900 Mhz) GSM/GPRS et Edge ou tribande Tri-band GSM/GPRS/EDGE: GSM900 /1800/1900 et dispose enfin d'une double connexion Bluetooth 1.2 et Wi-Fi.
Le XDA Atom dispose de plus d'une batterie Li-Ion amovible rechargeable d'une capacité de 1,500mAh lui permettant d'avoir une autonomie annoncée de 150 heures en veilles et jusqu'à 5.5 heures en conversation. A titre de comparaison, un PDAPhone Qtek S100 est commercialisé avec une batterie d'une capacité de 1200 mAH.
Testé par un webzine Australien, il apparait que le XDA Atom est sensiblement plus compact qu'un PDAPhone Qtek 2020/Qtek 2020i et qu'il est commercialisé sans housse de protection contrairement à certains modèles disponibles en marque Qtek.
« Qtek 2020 / XDA Atom »
Au niveau de la qualité de finition des matériaux utilisés sur le Atom, elle est correcte même si certains utilisateurs ont tout de même noté que la protection en plastique recouvrant la batterie de l'appareil de poche a tendance à souvent s'enlever. Concernant l'écran de 2.7 pouces du nouveau PDAPhone de O2, celui-ci s'avère de qualité moyenne, surtout en intérieur où il est parfois difficile de lire correctement certains textes sans être réellement en fâce de celui-ci.
Au niveau de la puissance brute du XDA Atom, il faudra veiller à installer la dernière mise à jour de l'appareil de poche pour éviter d'avoir de nombreux ralentissements liés à l'utilisation du système Windows Mobile 5. Avec cette mise à jour plus récente, c'est également l'autonomie du terminal mobile qui est améliorée, permettant de l'utiliser fréquemment pendant 3 jours avant de devoir le recharger.
Si la connectique Wifi du XDA Atom fonctionne tout à fait correctement, il apparait de plus que la qualité des images mais également des vidéos prises avec l'appareil photo numérique intégré de l'appareil de poche est très moyenne voire mauvaise, surtout pour des photos prises en intérieur.
Concernant l'application de gestion du son sur l'appareil de poche, permettant d'écouter musiques numériques ou radios via son Tuner FM intégré, le XDA Atom dispose d'un Equalizer de bonne facture.
« Equalizer / Gestion de la Radio FM »
Toujours au niveau logiciel, c'est également le plugin "Aujourd'hui" O2 Plus qui est disponible avec le Atom et qui permet d'avoir des informations, appels manqués, profil choisi ou raccourcis d'applications.
Au final, le PDAPhone XDA Atom apparait comme un produit de qualité qui souffre tout de même de quelques défauts de jeunesse qui seront probablement corrigés dans quelques semaines le temps de développer de nouvelles mises de ROM plus stables.