Au delà d'une bataille technologique entre deux produits, le premier (XDA Atom) étant déjà commercialisé à plus ou moins grande échelle, le second étant sur le point d'être commercialisé en Europe (Qtek S200), c'est également la première fois que deux produits technologiquement proches sous Windows Mobile sont disponibles et proposés par deux constructeurs distincts.
Le XDA Atom est en effet construit par le Taiwanais Quanta Computer Inc., société connue principalement pour produire bon nombre d'ordinateur portables à travers le monde, tandis que le HTC Prophet est pour sa part construit par le leader actuel des terminaux mobiles sous Windows Mobile, à savoir le Taiwanais HTC.
A travers ce comparatif, il apparait ainsi que le XDA Atom est le plus compact des PDAPhone actuellement commercialisés, le Qtek S200 ne faisant que reprendre la coque des actuels Qtek S100 déjà disponibles depuis quelques années.
Au niveau technique, le XDA Atom est tribande GSM, GPRS et Edge, Bluetooth 1.2 et Wifi 802.11b tandis que Qtek S200 est quadribande GSM, GPRS et EDGE, Bluetooth 2.0 et Wifi 802.11g, ce qui laisse un certain avantage technique au PDAPhone construit par HTC. Cependant, là où le Qtek S200 ne dispose que d'un processeur TI OMAP 850 cadencé à 195MHz, le XDA Atom dispose d'un processeur plus véloce INTEL PXA272 cadencé à 416MHz.
Concernant l'appareil photo numérique intégré de 2 Megapixels des deux PDAPhone, il apparait que le vainqueur du comparatif photo est le Qtek S200 qui produit de meilleures images en intérieur, même si les deux appareils de poche ne prennent des photos de qualité très moyenne.
Enfin, concernant la puissance pure des deux PDAPhone, le XDA Atom, qui dispose sur le papier d'un processeur plus puissant, n'a qu'une légere avance par rapport au Qtek S200 ainsi que des performances identiques en ce qui concerne l'aspect graphique des deux terminaux mobiles.