Présente dans une grande majorité de produits dédiés à la navigation GPS via les puces Xtrack V2 ou SiRFStar III, la société Américaine SiRF Technology n'en finit plus de proposer de nouvelles puces GPS ou de nouvelles technologies qui permettent d'avoir des produits GPS de plus en plus compacts et/ou sensibles, ceci dans le but de tenter de pénétrer dans le marché très concurrentiel des puces GPS compactes pour téléphones mobiles.
Ce sont en effet deux nouvelles puces GPS qui sont désormais annoncées, la première étant une simple évolution de la technologie actuelle SiRFStar III, la seconde étant un chipset GPS dédié aux téléphones mobiles.
Cette première puce GPS se nomme SiRFStar III LT, est basée sur les actuelles puces SiRFStar III qui permettent d'utiliser des produits GPS derrière des véhicules dotés d'un pare-brise athermique, et possède la particularité de nécessiter presque deux fois moins de puissance (50 miliwatts en mode tracking) pour fonctionner tout en ayant une degrés de sensibilité GPS identique. Elle est de plus compatible AGPS et SiRFInstantFix.
Concernant l'arrivée prochaine (mi 2006) de cette nouvelle puce, Kanwar Chadha, fondateur et vice président Marketing de SiRF précise qu'il faut considérer la technologie SiRFStar III LT "comme la nouvelle génération d'implémentation du SiRFStar III", tout en ajoutant que "le prix des puces SiRFStar III LT sera équivalent à celui des puces SiRFStar III actuelles".
Parallèlement à cette mise à jour de la technologie SiRFStar III, la société SiRF a également annoncé l'arrivée en Aout 2006 d'un nouveau chipset GPS de la série i5000, le premier d'entre eux étant nommé GSCi-5000. Ce chipset (A)GPS est beaucoup plus compact (4 X 6 X 1.0 mm) et consomme moins d'énergie (5uA en mode sleep) que les puces GPS actuelles, permettant d'être utilisé principalement sur des téléphones mobiles traditionnels et non plus uniquement sur des Pocket PC, Smartphone ou PND.
A cette occasion, Kanwar Chadha a annoncé que "en ajoutant de nouvelles fonctions, il est important de faire attention au design d'un produit pour qu'il puisse être adapté à un téléphone mobile. Alors que l'architecture SiRFStar III fonctionne déjà avec de nombreuses plateformes mobiles, le i5000 est optimisé pour les téléphones mobiles GPS de moyen de gamme et de haut de gamme."
Concernant la sensibilité de cette puce GPS plus compacte, donc potentiellement moins sensible qu'une puce SiRFStar III, Kanwar Chadha a ajouté que "le i5000 n'a pas le même degrés de performance que le SiRFStar III, mais il s'en approche".
SiRF annonce la sortie d'une nouvelle puce GPS SiRFStar III LT ainsi qu'une puce i5000 pour téléphon
Par Alexandre Habian
Publié le 08 février 2006 à 00h00
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités