Si les caractéristiques techniques définitives du TWIG ne sont pas encore connues, celui-ci a été dévoilé officiellement il y a quelques jours à l'occasion du salon 3GSM World Congress de Barcelone. Il en ressort que le TWIG dispose d'un écran TFT de 262 000 couleurs, d'un récepteur GPS intégré (puce 2), d'une connectique Bluetooth, d'une compatibilité GSM et enfin d'une suite logicielle de navigation GPS.
Le TWIG dispose de plus d'un système d'exploitation interne assez réussi graphiquement tout en restant cependant assez rudimentaire, ne disposant que de fonctions classiques de messageries, d'historiques des appels ou encore de fonctions WAP.
Le logiciel interne de navigation assistée par GPS, créé en partenariat avec Navteq, est plutôt épuré mais fonctionne sans saccades, permet d'afficher de nombreux POI à l'écran et surtout utilise la quasi totalité de l'écran pour fonctionner.
Cette suite de navigation assistée par GPS dispose d'une cartographie de Navteq, d'une interface de navigation en 2D et en 3D avec guidage vocal et de différents niveaux de services disponibles en option dont des services de SOS, d'alerte de POI ou encore de gestion du trafic.
Enfin, le TWIG possède des fonctions avancées de gestion de listes de contacts, permettant d'envoyer et de recevoir des coordonnées GPS de contacts actuellements présents en ligne ou non et disposant également d'un TWIG, le tout avec une matérialisation de ceux-ci directement sur la carte numérique du logiciel de navigation GPS.
Le TWIG est prévu pour être disponible dans le courant du troisième trimestre 2006 pour un prix encore inconnu.