Le système d'exploitation Linux devient utilisable sur le PDAPhone HTC Universal

Alexandre Habian
Publié le 06 mars 2006 à 00h00
Le premier PDAPhone UMTS du constructeur Taiwanais, le HTC Universal (Qtek 9000 / i-mate JASJAR / SPV M5000), dispose de base d'un système d'exploitation Windows Mobile 5. Des développeurs passionnés ont pour leur part trouvé le moyen d'utiliser un système GNU/Linux sur cet appareil de poche.

Tout a commencé en Décembre dernier par l'association de plusieurs utilisateurs du forum xda-developers.com pour tenter d'installer et d'utilier un système d'exploitation GNU/Linux en lieu et place du système Windows Mobile 5 installé de base sur le PDAPhone HTC Universal.

Si dans les premiers temps il a fallu beaucoup de temps de développement pour réussir à utiliser un noyau Linux stable sur ce PDAPhone UMTS, tout s'est accérélé ces dernières semaines avec la mise en place d'un framebuffer, la reconnaissance du support des cartes mémoires SD et du port USB, de l'écran tactile, du clavier et surtout de l'interface graphique choisie pour utiliser des logiciels GNU/Linux sur l'appareil de poche.

A cette occasion, ce sont même des version différentes du système GNU/Linux qui ont été installées avec succès sur un PDAPhone HTC Universal, du système Debian ARM Linux en passant par Opie (Open Palmtop Integrated Environment) ou encore GPE/Familiar.

Reste à savoir si au delà de ce défi technologique, l'utilisation d'un système GNU/Linux apporte réellement de nombreux avantages au grand public ou si ce système est plutôt réservé aux utilisateurs ou amateurs de systèmes GNU/Linux voulant tester de nouvelles applications mobiles.

0096000000393857-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles