Si il est désormais acquis que le déjà fameux projet Origami de Microsoft ne sera pas un concurrent direct des consoles portables Sony PSP ou Nintendo DS voire un concurrent des Tablet PC traditionnels, aussi compacts soient-ils, celui-ci a de fortes chances d'être... un simple Ultra Mobile PC doté de nombreuses fonctionnalités multimédia et d'une plateforme mobile de Microsoft.
Concurrençant ainsi les Ultra PC OQO Model 01/01+ et cPC de DualCor, plusieurs indices permettent de constater que les Ultra Mobile PC (UMPC) redeviennent de nouveau à la mode, plusieurs années après que Microsoft ait tenté de lancer ses SmartDisplay, et qu'ils seront complétés par une nouvelle gamme de produits à base de processeur Intel et de système Windows de Microsoft.
En effet, après l'apparition d'une page web baptisée UMPC Community, indiquant que ces terminaux mobiles disposent de fonctionnalités multimédia, de lecture de mails, de Voix sur IP, de messagerie instantanée et également de saisie de texte, c'est désormais Intel qui a mis en ligne une page web dédiée à ces Ultra Mobile PC, laissant penser que ceux-ci disposeront d'un processeur Intel. Ces deux sites Internet possèdent la même particularité, en plus de la page web officielle du projet Origami, c'est à dire une attente d'annonce d'une nouvelle gamme de produits dès le 9 mars prochain... date qui coincide avec le début du salon CeBIT de Hanovre en Allemagne.
Reste à savoir comment pourront se différencier ces nouveaux terminaux mobiles par rapport à ceux déjà disponibles sur le marché et si ils disposeront effectivement de nouveautés majeures comme des fonctions de navigation GPS.
« Ultra Mobile PC selon UMPC Community »
« Ultra Mobile PC selon Intel »