Comme prévu, Sony a commercialisé en Europe son premier graveur de Blu-ray pour Ordinateurs de bureau : le BWU-A100. Cette unité optique lit et enregistre les supports BD-R et BD-RE, ces derniers étant les disques Blu-ray réinscriptibles. Compatible avec les disques double-couche offrant une capacité de stockage de 50 Go, le BWU-100A est nettement plus universel au niveau du support des formats optiques que le BDR-101A de Pioneer (voir Premier graveur Blu-ray : Pioneer BDR-101A). Ainsi le BWU-100A grave et lit les BD-R et BD-RE à la vitesse de 2x, il enregistre les DVD+/-R en 8x, les DVD double couche en 4x, les DVD+RW en 8x et les DVD-RW en 6x. En prime il grave les CD-R en 24x et les CD-RW en 16x sans oublier la gravure 5x des DVD-RAM. Côté vitesses de lecture, Sony annonce 8x pour les DVD et 32x pour les CD.
Le produit est livré avec la suite logicielle Cyberlink, le BWU-100A intègre 8 Mo de mémoire cache et utilise pour l'heure l'interface IDE. A noter que Sony propose sur son site une mise à jour pour Cyberlink PowerDVD pour que ce graveur soit capable de lire les Blu-ray vidéo sur un ordinateur doté d'un écran et d'une carte graphique HDCP.
Ce graveur est d'ores et déjà disponible chez certains revendeurs à partir de prixsh:152387. On le trouve aussi aux tarifs respectifs de 979 euros et 1002 euros avec 25 disques BD-R ou 25 disques BD-RE. Le graveur Blu-ray le moins cher du marché reste cependant le modèle LG qui se négocie à partir de 699 euros.