L'actualité informatique caricaturée par Clubic

Vincent
Par Vincent
Publié le 25 novembre 2006 à 00h00
Comme chaque semaine, voici, votre nouveau rendez-vous du weekend sur Clubic : l'actualité informatique de la semaine en dessins. Tous les weekends, vous retrouverez ici, l'actualité de la semaine revisitée et caricaturée sous le crayon de notre dessinateur Flock. De quoi attaquer le weekend avec le sourire ! Trêve de blabla, voici sans plus tarder, les quatre dessins de cette semaine :

00406385-photo-dessin-clubic-c-spam-image.jpg


Le Spam n'a de cesse (malheureusement) de faire parler de lui... Et pour cause, cette pollution numérique n'a jamais été aussi présente et les spammeurs n'hésitent pas à créer de nouvelles techniques pour contourner les filtres et autres Anti-Spam. Dernière création en date le « spam image », qui associe un email contenant un fichier image pour faire passer son message publicitaire afin d'esquiver les technologies de reconnaissance. Comme précisé dans la brève Pollution numérique : le Spam image prolifère, le spam image représente une nouvelle forme de pollution en pleine progression, une pollution supplémentaire plutôt inquiétante pour nos boîtes emails...

00406386-photo-dessin-clubic-c-novell-microsoft.jpg


Le « surprenant accord » signé entre et Microsoft a quelque peu défrayé la chronique cette semaine. Au centre de l'affaire, une sombre affaire de brevets et une déclaration du président de Microsoft qui indiquent que les éditeurs de distributions Linux qui ne trouveraient pas d'accord avec le géant du logiciel pourraient s'exposer à des représailles judiciaires (voir la brève Brevets Linux : Novell et Microsoft s'expliquent).

00406387-photo-dessin-clubic-c-assembl-e-logiciel-libre.jpg


Le gouvernement montre de plus en plus d'intérêt pour les logiciels libres. Cette semaine, nous avons ainsi appris que les députés français vont être équipés d'ordinateurs avec des logiciels libres (Linux, Firefox et OpenOffice). Des logiciels qui auraient l'avantage d'être gratuits et suffisamment puissants. Après la gendarmerie nationale et certains ministères, c'est donc l'Assemblée Nationale qui se laisse tenter aux logiciels libres (plus de détails dans L'Assemblée nationale s'équipe en logiciels libres).

00406388-photo-dessin-clubic-c-cnil.jpg


Les besoins de la Cnil sont-ils négligés ? C'est la question que l'on peut se poser lorsqu'on sait que la Commission nationale de l'informatique et des libertés affiche un déficit très important. La Cnil ne serait pas en mesure d'assurer l'ensemble de ses missions, alors que son activité n'a jamais été aussi élevée. Elle va toutefois insister pour obtenir un budget plus important auprès de l'Etat (voir la brève Les finances de la Cnil sont dans le rouge).

Pendant ce temps, Microsoft annonce de son côté qu'il sera nécessaire d'activer ses logiciels Office 2007 et Windows Vista via Internet ou téléphone dans un certain laps de temps. A défaut de cela, ces logiciels fonctionneront en mode « dégradé » avec des fonctions réduites (voir Vista : Pas d'activation ? Fonctions réduites ! et Office 2007: pas d'activation ? Fonctions réduites).

Pour rappel, sachez que vous pouvez désormais retrouver l'intégralité des dessins publiés sur Clubic et les actualités qui s'y rattachent en vous rendant dans la zone . L'ensemble des dessins publiés uniquement la semaine dernière se trouvent sur cette page.

Voilà, vous pouvez fermer votre navigateur et reprendre une activité normale ;-) ... Bon weekend à tous !

Les dessins présents sur cette page sont protégés par la loi sur les droits d'auteurs.
Toute reproduction, diffusion ou modification sans autorisation préalable de Clubic / Cyrealis est donc interdite.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles