Côté design, le Nokia N95 possède un double clavier coulissant, laissant apparaitre d'un côté un clavier de mobile classique et de l'autre côté quelques boutons dédiés à l'écoute de musique ou au visionnage de vidéos. Véritable concentré de technologie, le Smartphone Nokia N95 est plutôt compact (99mm x 20mm x 53mm / volume de 90cc / poids de 120 grammes) tout en étant plus large qu'un Nokia N80 mais beaucoup plus fin. Il est compatible tribande GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA et embarque une double connectique sans fil Bluetooth 2.0 (avec support A2DP) et WiFi... en plus d'un récepteur GPS intégré.
Ce premier mobile GPS pour l'Europe de Nokia, dispose d'un écran QVGA d'une taille de 2.6 pouces, d'un port infrarouge, d'un port USB 2.0, d'une sortie TV, d'un Tuner FM, d'un port pour carte mémoire MicroSD et enfin d'une quantité de mémoire interne de 160 Mo. L'appareil photo numérique de 5 Megapixels (zoom 10x) du Nokia N95 peut être utilisé via deux touches dédiées et est équipé d'une optique Carl Zeiss permettant d'enregistrer des photos mais également des vidéos avec une qualité soi-disant proche du DVD.
Côté multimédia, le N95 est compatible avec les formats audio MP3, AAC, AAC+ et WMA ainsi qu'avec les formats vidéo 3GP, Real Video et MP4 (avec codec AVC). Equipé d'un système d'exploitation Symbian S60 3ème édition Feature Pack 1 (Symbian 9.3), le N95 dispose enfin du navigateur Web open source de Nokia, peut être mis à jour en mode OTA et dispose d'une batterie 950 mAh lui permettant d'avoir une autonomie annoncée de 3 à 6 jours en utilisation.
Interrogé au sujet de la puce GPS utilisée dans le smartphone, Michael Halbherr, CEO de Gate5, nous précise que « l'information reste aujourd'hui connue seulement en interne », même s'il apparait cependant qu'il s'agirait d'une puce GPS SiRFStar III de dernière génération. Il devrait donc rester possible d'utiliser le Nokia N95 derrière des pare-brises athermiques. Le logiciel pré installé permet d'utiliser un logiciel de cartographie en ligne avec un téléchargement des dernières cartes par les airs, comme le fait le logiciel similaire Wayfinder Earth. Les cartes numériques utilisées sont celles de tandis qu'il est possible de zoomer/dézoomer sur celles-ci, de consulter des points d'intérêts ou encore d'afficher une feuille de route pour aller d'un point de la carte à un autre.
Cette première option GPS est totalement gratuite et permet d'accéder à plus de 110 pays. A noter qu'une connectique 3G sera cependant plus que recommandée pour télécharger en direct de telles portions de cartes sur son mobile. Il ne sera donc pas possible d'utiliser via cette interface un véritable logiciel de navigation GPS. Cependant, pour tester les fonctions optionnelles de navigation GPS, les 7 premiers jours sont offerts pour permettre de l'utiliser sans limite.
Nokia va en effet lancer une offre optionnelle permettant d'activer de manière définitive la fonction de navigation GPS par guidage vocal du logiciel. Cette offre sera commercialisée au prix de 69,99 euros, laissant la possibilité d'accéder ensuite à des cartes numériques d'une région (France, Benelux par exemple). Interrogé sur cette offre, Michael Halbherr, le CEO de Gate5, nous précise qu'il envisage également un paiement à l'acte ou au jour, un forfait d'utilisation du logiciel pour deux jours allant être facturé au prix de 7 euros.
Le Smartphone Nokia N95 est prévu pour être disponible à la vente au cours du premier semestre 2007 en Europe pour un prix public conseillé de 799 euros TTC. Il faudra donc compter environ 870 euros pour exploiter sans limite toutes les fonctions du terminal, de la navigation GPS par guidage vocal à son utilisation traditionnelle comme ordinateur compact multimédia.