MediaEdge:cia se penche à son tour sur le nouveau pouvoir des bloggeurs

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 novembre 2006 à 00h00
Après Mediamétrie, c'est au tour de Mediaedge de se pencher sur le "nouveau pouvoir des bloggeurs" et leur influence sur les marques...

56 millions de blogs, 40 000 nouveaux blogs par jour, 700 000 billets postés quotidiennement.. La blogosphère monte en puissance et l'agence MediaEdge, spécialisée dans le conseil en communication, a décidé de se pencher sur le phénomène.

"eBay et sa communauté de clients ou Amazon et ses avis de consommateurs ont montré l'exemple. Aujourd'hui, le web devient un gigantesque espace d'information mais surtout de discussion. Les marques doivent nouer un dialogue avec les consommateurs et accepter la démocratisation de la critique" explique Carine Delrieu, en charge du planning stratégique chez MediaEdge

"Les forums de discussion et les blogs sont désormais considérés comme des sources d'information, au même titre que les grands médias. Selon notre étude, le bouche à oreille est même devenu le deuxième critère d'achat, derrière le prix mais devant la marque ou la publicité. C'est un phénomène de masse : un internaute sur deux a déjà participé à un forum de discussion, donné son avis sur une marque ou encore rapporté à ses amis une information lue sur le web. " précise Hugues Cazenave, fondateur d'Opinion Way, un institut d'études marketing.

Venu présenter les opérations créées pour Johnson & Johnson (Neutrogena), Procter & Gamble (tampax), (iPod nano) ou encore Adidas, Pierre BELLANGER, fondateur de skyrock et de la plate-forme skyblog (12 millions de visiteurs uniques par mois) a toutefois invité les annonceurs à la prudence : "Il faut beaucoup de courage de la part de la marque pour entrer dans le marketing conversationnel. On est dans une jungle et pas dans un jardin d'Eden. Il y a forcément un travail de modération des critiques des internautes"

Nouvelles opportunités pour les marques, les blogs peuvent également nuire à leur image et c'est incontestablement ce message de prudence, qui devrait s'imposer auprès des annonceurs .. et de leurs conseils.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles