Les fabricants Hitachi, Samsung, Seagate et Toshiba ont décidé de fonder une nouvelle alliance baptisée « Hybrid Storage Alliance ». Son but sera de faire la promotion et de mettre en avant les bénéfices que peuvent offrir les Disques durs hybrides. Pour rappel, les disques durs hybrides sont des disques durs classiques accompagnés de modules de mémoire Flash.
Cette technologie, à mi-chemin entre le disque dur et le disque SSD (Solid State Drive - entièrement composé de mémoire Flash), doit permette d'optimiser les vitesses de chargement et l'autonomie des Ordinateurs Portables. Elle est également censée améliorer la durée de vie des disques durs.
L'utilisation de la mémoire Flash devrait permettre d'améliorer de 20% les chargements et le temps de démarrage des PC. Les PC portables devraient eux profiter d'une augmentation d'autonomie de 5 à 15%, ce qui pourrait se traduire par un gain de 30 minutes sur les dernières générations de PC portables.
Windows Vista, attendu pour la fin janvier, devrait permettre de tirer profit de ces disques durs d'un nouveau genre. D'ailleurs, la plupart des fabricants cités ci-dessus n'attendent plus que la disponibilité du système d'exploitation de Microsoft pour annoncer officiellement leurs disques durs hybrides.