D-Link prétend cette semaine être le premier fabricant de périphériques réseau à pouvoir apposer le macaron « Works with Windows Vista » sur l'un de ses produits, en l'occurrence le routeur haut de gamme Xtreme N DIR-655, non disponible en France à l'heure actuelle. D'ici la sortie officielle de Windows Vista pour le grand public, le 30 janvier prochain, les communications de ce type devraient se multiplier chez tous les grands fabricants. L'occasion pour nous de rappeler quelles sont les véritables exigences de Microsoft en la matière.
« Le nouveau routeur D-Link Xtreme N Gigabit arbore aujourd'hui le logo Works with Windows Vista suite à une série de tests exhaustifs dans les laboratoires de Microsoft, lors desquels il a su coïncider avec les standards mis en place par Microsoft pour son nouveau système d'exploitation en matière de performances, de simplicité d'utilisation et de sécurité », affirme le fabricant dans un communiqué.
« Vous pouvez être sûr que les PC, périphériques et logiciels marqués du logo "Works with Windows Vista" fonctionneront bien avec Windows Vista. Ces produits répondent aux standards de bases de fonctionnement sur l'ensemble des PC supportant Windows Vista », explique Microsoft sur son site Web. Dans un document daté du 6 novembre dernier, l'éditeur détaille quels sont les critères qui permettent aux éditeurs de logiciels et de matériels tiers d'obtenir le logo « Works with Windows », ce qui permet de donner plus de corps à la déclaration marketing de D-Link.
Pour commencer, il est indispensable que le matériel ou le logiciel ait été testé avec les versions 32 bit et 64 bit de Vista, et fonctionne sans que la moindre erreur ne soit constatée. En outre, les fonctionnalités doivent se révéler sous Vista identiques à celles que propose le matériel en question sous Windows XP SP2. Le fabricant se doit de délivrer le même support technique, que l'utilisateur soit sous XP ou qu'il utilise Vista. Il doit de surcroit fournir des liens vers un support technique en ligne et publier une liste des problèmes connus.
Microsoft s'engage donc à n'apposer ce logo Works with Windows Vista que sur des produits répondant aux critères ci-dessus. L'éditeur dispose par ailleurs d'un autre macaron, « Certified for Windows Vista », censé garantir que les produits concernés délivrent « une expérience de qualité supérieure lors de l'utilisation de Windows Vista ».
De quoi entretenir une certaine confusion chez l'utilisateur final, qui ne devrait pas oublier que bon nombre des périphériques actuels fonctionneront parfaitement avec Windows Vista, même s'il sera parfois pour cela nécessaire de passer par une mise à jour logicielle...