Le 2 novembre... C'est à cette date qu'ATI publiait très officiellement ses tous premiers pilotes graphiques à l'attention des utilisateurs de la version finale de Windows Vista (voir ATI : pilotes pour la finale de Windows Vista). Deux mois plus tard, NVIDIA emboîte enfin le pas à son rival canadien en publiant à son tour ses premiers pilotes officiels dédiés à la version finale de Windows Vista (RTM build 6000) sous la forme des ForceWare 97.46 WHQL. Techniquement ce premier pilote inclut un driver OpenGL et permet donc de faire fonctionner les jeux comme Doom 3, Prey ou Quake 4 à leur plein potentiel avec les cartes de la firme au caméléon. C'est un avantage certain pour NVIDIA, puisqu'ATI ne propose toujours aucun pilote ICD OpenGL pour Windows Vista.
Techniquement, NVIDIA indique que ses ForceWare 97.46 prennent en charge la lecture de contenu protégé sous Vista (Vista PVP-OPM). Mais ne vous réjouissez pas trop vite ! En effet, de nombreuses fonctions sont encore aux abonnés absents, alors que certaines ne sont que partiellement opérationnelles (notamment l'anticrénelage Direct3D). De plus, ces premiers pilotes pèchent par deux lacunes évidentes : ils ne gèrent pas les GeForce 8800 alors que les GeForce FX ne sont pas non plus prises en compte. Seules les Cartes Graphiques à base de GeForce 6 et de GeForce 7 seront reconnues par ce pilote, y compris d'ailleurs les chipsets avec coeur graphique intégré de type GeForce 6100 et 6150. Si NVIDIA publiera bien entendu des pilotes pour ses GeForce 8 dans les semaines qui viennent, le temps pour ses équipes de peaufiner le premier pilote DirectX 10, la situation est bien moins évident pour les GeForce FX qui pourraient se contenter du pilote natif inclus dans Vista...