Les principaux candidats à la présidentielle française 2007 tentent de séduire la blogosphère pour assurer le succès de leur campagne. A ce jeu, Nicolas Sarkozy, désormais candidat officiel de l'UMP, peut compter sur le soutien de Loïc Le Meur, DG de Six Apart Europe. Blogueur « influent », Loïc Le Meur apparaît comme « le porte-parole, la voix de Nicolas Sarkozy sur Ie Web », selon Thierry Solere, responsable de la stratégie Internet de l'UMP, contacté par NetEco.com. Yves Jego et Thierry Solere, lui-même, sont chargés du pilotage politique de la web campagne de M. Sarkozy. Dans ce cadre, Arnaud Dassier, conseiller Internet, est responsable des outils de mobilisation militante. De son côté, le communiquant François de la Brosse est chargé du site sarkozy.fr, élèment majeur de la campagne, « là où tout se passera, des podcasts à la vidéo ».
Du côté du candidat centriste, François Bayrou, le rythme est moins soutenu. Mis en ligne la semaine dernière, le site bayrou.fr a été pensé « pour les internautes occasionnels comme les habitués du Net ». Il s'agit pour François Bayrou « de répondre aux questions que se posent les citoyennes et citoyens au sujet d'un candidat à l'élection présidentielle, et ceci tant sous forme écrite que vidéo », a indiqué Frédéric Lefebvre-Naré, conseiller études et projet du candidat UDF. Avant d'ajouter : « La navigation est simple car le site revient aux sources de l'hypertexte : portrait en une page avec une quarantaine de liens, propositions thématiques regroupées en une liste alphabétique cliquable, avec actuellement 83 thèmes et 150 mots-clés couverts. Enfin, le site permet au visiteur de prendre l'initiative pour commenter les prises de position de François Bayrou et lui écrire ». Concernant l'importance de la blogosphère dans la web campagne, M. Lefebvre-Naré a indiqué : « Comme François Bayrou l'a déclaré au Web3, le 12 décembre 2006, la blogosphère est très importante pour un candidat qui n'est pas soutenu par les médias hyper-puissants (...) Face au risque d'une prise de contrôle de l'opinion publique par des puissances médiatiques, la seule chance de pluralisme est la réaction de la communauté des citoyens. Et l'expression médiatique de cette communauté citoyenne, c'est la blogosphère ».
A l'inverse de ses rivaux, Ségolène Royal n'a pas fait le déplacement au Web3. Quoi qu'il en soit, la candidate socialiste s'intéresse à la blogosphère, son actualité, ses acteurs. La colonne centrale de son forum participatif, desirsdavenir.org, est dédiée à l'actualité de Madame Royal, d'une part, à celle des blogs, d'autre part. A gauche, les rubriques et sous-rubriques du site sont indexées (participer, soutenir, comités locaux, blogosphère, etc.) A droite, l'internaute dispose notamment d'un accès aux vidéos de campagne de la candidate PS et de son équipe. Enfin, comme sur sarkozy.fr et bayrou.fr, les internautes peuvent utiliser flux rss et adhérer en ligne. Contactée, l'équipe de web campagne de Ségolène Royal n'a pas - encore - répondu aux questions de NetEco.com.