Cette distribution dérivée de Debian a particulièrement bien évolué ces derniers mois et a d'ailleurs légèrement changé de nom de baptême. Désormais proposé en version 2.2, DreamLinux se fait désormais appeler « DreamLinux 2.2 ME » pour DreamLinux 2.2 Multimedia Edition.
Livré avec l'environnement bureautique Xfce, cette mouture exploite désormais le noyau Linux 2.6.18.1 et s'accompagne de nombreuses applications bureautiques / multimédias parmi lesquelles on peut citer :
- OpenOffice
- Orage (agenda)
- Evince (lecteur de fichiers PDF)
- aMSN (messagerie instantanée)
- Icedove (client email)
- Firefox (navigateur Web - livré avec ses plugins Java, Flash, audio/vidéo)
- Gogh, Gsumi et Gimpshop (applications de retouche d'image)
- Inkscape (création de dessin vectoriel)
- Scribus (création de livre, magazine ou journaux)
- XMMS / Gxine / MPlayer (lecteur de fichiers multimédia)
- Audacity (édition de fichier audio)
- Grip (extraction de piste CD vers MP3)
- Gnomebaker (logiciel de gravure)
- Kino (gestionnaire de caméscope numérique)
- AviDemus (éditeur vidéo)
- XdvdShrink (transcodeur DVD)
- BitTornado (téléchargement Peer To Peer ou P2P)
On peut aussi citer la présence de X.Org 7.1 pour la détection du matériel et la possibilité de télécharger et d'installer automatiquement des pilotes pour les cartes NVIDIA ou ATI via la présence de scripts en standard. DreamLinux 2.2 ME se présente sous la forme d'un Live CD qu'il suffit d'insérer au démarrage de son PC pour profiter du système. Un module d'installation sur disque dur est néanmoins proposé. La distribution est en anglais, mais une petite manipulation au démarrage permet de l'utiliser en français (voir cette page).
DreamLinux 2.2 ME peut être téléchargé depuis cette fiche. A noter qu'une version beta avec le bureau 3D Beryl AIXGL (voir notamment la vidéo du Test Express : Linux Mandriva Flash à ce sujet) est aussi proposée en téléchargement via un fichier BitTorrent sur cette même page.