Le format HD Photo en route pour la reconnaissance

Anne Baudry
Publié le 29 janvier 2007 à 18h17
Appelé dans un premier temps Windows Media Photo puis rebaptisé en HD Photo depuis novembre, le nouveau format d'image de Microsoft fera ses premiers pas officiels demain, à l'occasion du lancement de Vista. Ce format HD, qui n'a rien à voir avec la « haute définition », est toutefois présenté comme prenant le pas sur le Jpeg en terme de qualité : il code les images sur 16 bits au lieu de 8 pour le Jpeg (ce qui permet d'attendre plus de nuances), il produit à qualité égale des images 2 fois plus légères que le Jpeg, les images HD peuvent subir des modifications (rotations puis enregistrement) sans pertes ni dégradations, etc. On le voit, les arguments en faveur du HD Photo ne manquent pas, et Microsoft ne cache pas son ambition d'en faire le format « qui deviendrait aux yeux de tout un chacun le nouveau standard pour la photo numérique ». Ce projet est-il réaliste ?

Le fait d'être reconnu nativement dans Vista devrait en effet assurer d'entrée de jeu au HD Photo (au vu de la popularité des systèmes d'exploitation de Microsoft), l'adhésion d'un large public. Pour diffuser son format, Microsoft peut d'autre part compter sur le soutien d'Adobe. Même si le calendrier est trop serré pour envisager une intégration dans la prochaine version de Photoshop (la CS3), Adobe indique travailler sur un plug-in qui permettra aux utilisateurs de Photoshop (tant sous Windows que sous Mac), d'ouvrir les images HD Photo et de sauvegarder leurs données sous ce même format. Ce soutien est cohérent au regard de l'engagement antérieur d'Adobe en faveur du DNG, un format ouvert d'enregistrement des signaux bruts qui visait à standardiser les innombrables formats Raw utilisés. Microsoft devrait enfin pouvoir compter sur le soutien des fabricants, plusieurs ayant dores et déjà débuté ou s'apprêtant à débuter la commercialisation de puces prenant en charge le format HD Photo.

Pour autant, nombreux sont les obstacles à son adoption massive, l'un d'eux tenant lieu tout simplement aux réticences de nombreux industriels à l'égard de tout ce qui porte le nom de « Microsoft ». Le relatif échec des formats Jpeg 2000 et PNG sont par ailleurs là pour dire que l'argument de la qualité d'image ne saurait suffire pour imposer un format. Sur cette question de la qualité, le HD Photo entre par ailleurs en concurrence directe avec les formats Raw, qui enregistrent les données sans compression et permettent d'appliquer des retouches peu destructives. L'obstacle majeur est enfin à chercher du côté de l'immense popularité du Jpeg qui, malgré les obscurs procès dont son histoire est entourée, peut être lu partout, par tous, sur toutes les plate-formes et navigateurs. Malgré ces difficultés, et après 6 années de développement et plusieurs de travail encore devant lui, Microsoft se dit confiant tout en reconnaissant que « l'adoption prendra du temps ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles