Microsoft Windows Media Photo devient HD Photo

Julien
Par Julien
Publié le 23 novembre 2006 à 14h05
En mai dernier, Microsoft annonçait à l'occasion du WinHEC un nouveau format photo, le Windows Media Photo (voir Windows Media Photo pour remplacer le JPEG ?). On apprenait il y a peu que ce format venait d'être rebaptisé. Exit donc le Windows Media Photo (WMP) que l'on pouvait confondre avec le Windows Media Player (WMP également) et place au format HD Photo.

Avec ce nouveau format, Microsoft vise à compléter les actuels formats WMA (Windows Media Audio) et WMV (Windows Media Video) en s'attaquant cette fois-ci à la photographie. Pour Microsoft le but est à terme de proposer un successeur au JPEG dans le monde de l'imagerie numérique et le nouveau nom de baptême de ce format devrait permettre d'insister sur sa qualité. Techniquement, le format HD Photo propose un nouvel algorithme de compression aussi efficace voir même plus performant que celui du JPEG 2000.

Finalisée depuis le mois de septembre, la spécification HD Photo est supportée nativement par Windows Vista. Les anciens systèmes comme Windows XP et Windows Server 2003 ne sont pas oubliés, le pack .NET Framework 3.0 prenant en charge ce format. Microsoft invite les éditeurs de logiciels mais également les fabricants d'appareils photos numériques à se pencher sur ce nouveau format pour l'intégrer dans leurs nouveaux produits.

0000010400397011-photo-windows-vista-rtm-4.jpg
Julien
Par Julien
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles