ATI propose les CATALYST 7.1 pour Windows Vista

Julien Jay
Publié le 29 janvier 2007 à 19h55
000000A000443567-photo-logo-ati-graphics-2007.jpg
A la veille du lancement mondial de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, ATI, la filiale graphique d'AMD, publie ses premiers pilotes graphiques de l'année compatibles avec Windows Vista. Portant le numéro de version 7.1, cette mouture des CATALYST pour Windows Vista apporte un nombre significatif de changements par rapport aux précédentes versions, il est vrai au stade de Beta, déjà dédiées à Windows Vista.

ATI met tout d'abord en avant le support complet en lecture des contenus Blu-ray et HD-DVD protégés par la technologie HDCP. Naturellement cette accélération n'est disponible que sur les puces graphiques de la série Radeon X1000 alors que le décryptage HDCP n'est possible que sur les Cartes Graphiques prenant en charge le HDCP. Des améliorations auraient également été apportées à la prise en charge des téléviseurs connectés en HDMI. Petit bémol toutefois, si les CATALYST 7.1 gèrent les contenus protégés en provenance d'un Blu-ray ou d'un HD-DVD, cette fonction n'est pour l'heure disponible que sous Windows Vista 32 bits. Il faudra attendre les Catalyst 7.3 pour profiter de ce support en lecture sur la mouture 64 bits de Windows Vista.

Autre nouveauté de cette édition Vista des CATALYST 7.1, la prise en charge de la technologie de rendu multi-processeurs d'ATI, le CrossFire. Là encore, il existe des bémols, puisque le CrossFire en OpenGL n'est pas encore implémenté. Et alors que les CATALYST 7.1 pour Windows XP introduisaient l'AFR comme mode de rendu par défaut pour les applications 3D, cela n'est pas encore le cas avec les pilotes pour Vista.

000000DC00445690-photo-ati-catalyst-7-1-vista-1.jpg
000000C300445691-photo-ati-catalyst-7-1-vista-2.jpg

Les CATALYST 7.1 pour Windows Vista


Cette version 7.1 des CATALYST inaugure également le nouveau pilote ATI propriétaire et réarchitecturé prenant en charge l'OpenGL. Une fois de plus, les choses sont loin d'être parfaites puisque comme le précise ATI, le support OpenGL de ces pilotes est pour l'instant embryonnaire. A l'avenir les performances devraient être améliorées et un simple détour dans Doom 3 vous convaincra de l'état très préliminaire de ce pilote OpenGL...

Notez qui plus est que le module d'installation des pilotes CATALYST fait peau neuve, merci Vista, alors que la procédure de mise à jour des pilotes est simplifiée. Quant au fameux CATALYST Control Center il a été réécrit en se basant sur le .NET Framework 2.0. Concrètement, il se lance plus vite et consomme moins de resources processeur alors qu'il est annoncé comme plus stable. Il devrait faire son apparition sous Windows XP dans les CATALYST 7.2 et offre en prime une nouvelle prévisualisation 3D (fini la voiture en 3D et place à une fontaine).

0000010900445900-photo-ati-catalyst-7-1-vista.jpg


ATI profite de la mise en ligne de ses CATALYST 7.1 pour préciser que comme il le fait depuis quatre années consécutives, il publiera tous les mois un nouveau pilote certifié WHQL pour ses puces graphiques sous Windows Vista.

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles