Avec la sortie mondiale de Windows Vista, le problème de l'adéquation du matériel et de ses pilotes au nouveau système d'exploitation de Microsoft est logiquement d'actualité. Sans grande surprise, fort peu de matériels disposent actuellement de pilotes pleinement fonctionnels sous Windows Vista. Pour l'exemple, on citera Pinnacle dont la plupart des solutions matérielles ne seront pas compatibles Windows Vista avant mars, Epson dont certains pilotes sortiront dans le courant du premier trimestre 2007 alors que d'autres verront le jour en juillet ou encore HP dont les pilotes complets pour ses imprimantes sortiront dans le courant du premier semestre 2007. Bien sûr pour la plupart des périphériques précités, Vista propose une prise en charge native mais celle-ci s'avère limitée et certaines fonctions ne sont donc pas disponibles.
Le cas des Cartes Graphiques est encore plus intéressant ou épineux, c'est selon. ATI et NVIDIA ont tous les deux organisé un certain tapage autour de leur engagement à supporter Windows Vista, et il en résulte au final que ni l'un ni l'autre n'offre des pilotes pleinement fonctionnels. ATI/AMD semble toutefois mieux loti que NVIDIA, ses CATALYST 7.1 (voir ATI propose les CATALYST 7.1 pour Windows Vista) ayant surpris beaucoup de monde par leurs qualités même si du travail reste à accomplir notamment du côté de l'OpenGL. Chez NVIDIA, le gros des problèmes concerne le GeForce 8 dont certaines fonctions ne sont pas disponibles sous Windows Vista (anticrénelage dans certains jeux avec HDR, PureVideo, etc) alors qu'il a fallu attendre un second pilote, le ForceWare 100.59, d'ailleurs non signé WHQL, pour que le SLI soit opérationnel et ce uniquement avec les GeForce 8800 (mais pas en mode DX10) tandis que la V-Sync ne marche toujours pas.
Visiblement irrité par ces problèmes et par une compatibilité promise qui n'est pas au rendez-vous au lendemain du lancement de Vista, un utilisateur américain vient de mettre en ligne un site Internet, http://www.nvidiaclassaction.org. Comme son nom le suggère, le site vise à récolter des témoignages quant au supposé mauvais fonctionnement des pilotes NVIDIA avec Windows Vista en vue de lancer une action légale en nom collectif.
Mais pourquoi un tel jusque-boutisme moins d'une semaine après la sortie de Vista ? Les modérateurs des forums NVIDIA portent visiblement une part de responsabilité puisqu'ils auraient mis le feu aux poudres en fermant nombre des sujets relatifs à des problèmes de compatibilité sous Windows Vista. Autre motif d'exaspération : les boîtes des cartes graphiques qui comportent systématiquement un logo « Windows Vista Ready », mention qui ne serait pas ou peu vérifiée dans les faits au vu des trop nombreux problèmes (plantages, écrans bleus, etc).
Hmmm... sans commentaire !
Quant à nous, et au delà des beaux discours qui tendent à nous endormir, nous regrettons le manque de préparation évident de NVIDIA pour le support de Windows Vista. Alors que le système est achevé depuis le mois de novembre, alors que le système est en développement depuis deux années, NVIDIA semble en pleine panique au niveau des pilotes, la firme au caméléon donnant l'impression de s'être attelée à la tâche à la dernière minute. Il est vrai que l'arrivée de l'architecture GeForce 8 complique la tâche puisqu'en sus du support des cartes existantes, à l'exception des GeForce FX qui ne sont plus supportées par les ForceWare pour Vista, les ingénieurs de NVIDIA doivent apprendre à utiliser au mieux l'architecture GeForce 8 tout en mettant en place le support DirectX 10.
Pilotes NVIDIA ForceWare 100.59
Qui plus est, NVIDIA ne propose toujours aucun pilote pour ses chipsets et plateformes nForce pour Windows Vista. Si le petit dernier de Microsoft reconnait fort heureusement les composants des systèmes nForce (stockage, RAID, réseau), les fonctionnalités additionnelles comme ActiveArmor, FirstPacket ou NVIDIA TCP Acceleration sont pour l'instant aux abonnés absents que ce soit sur nForce 3/4/5 ou même nForce 6...