L'annonce, surprenante dans le contexte de forte concurrence qui règne dans le secteur et qui conduit souvent les constructeurs à vendre les imprimantes à prix coûtant, étonne d'autant plus que Kodak annonce d'emblée des encres pigmentées permettant jusqu'à 50% d'économie sur toutes les impressions. Lorsque l'on sait que les bénéfices se font sur les consommables (voir cette brève), on ne peut qu'être intrigué par une telle annonce. Pourtant, le projet semble avoir mûrement été réfléchi et appartenir à la série de mesures destinées à permettre à l'entreprise de renouer avec la croissance, puisqu'il en était déjà question en mai 2005, c'est-à-dire vers la fin de la période de restructuration de Kodak en « entreprise du numérique » (voir cette brève). C'est Antonio Perez, le directeur général d'Eastman Kodak depuis juin 2005, qui commente cette annonce indiquant qu'« à partir d'aujourd'hui, le marché du jet d'encre ne sera plus jamais le même » et qu'ils sont « en train de changer les règles de cette industrie pour permettre aux consommateurs d'imprimer facilement et à un prix abordable tout ce qu'ils souhaitent ».
Les EasyShare 5300 et 5500
Qu'en est-il précisément des tarifs ? Les consommables seront commercialisés au prix de 9,99 euros pour les cartouches noires et 14,99 euros pour les cartouches 5 couleurs. Kodak indique que les utilisateurs pourront imprimer jusqu'à deux fois plus de documents qu'avec les autres imprimantes jet d'encre grand public du marché. Ceux qui feront l'acquisition d'un pack d'impression (pack qui regroupe l'encre et le papier nécessaire à la réalisation un nombre donné de tirages : ici 180 tirages pour 17,99 euros) pour les tirages photo en 10 x 15 pourront de leur côté prétendre à un coût à la page de l'ordre de 0,10 euro l'unité. Ce tarif, vraiment bas, correspond à celui que les labos en ligne proposent dans le cadre de leurs offres dégressives, pour les commandes de 500 photos et plus ! Ces imprimantes permettront donc de concurrencer les labos en ligne non seulement sur cette question du prix mais également sur celle du service, en permettant de disposer de photos de suite à domicile. Ces multifonctions - au regard des tarifs annoncés -, concurrencent également les imprimantes photo 10 x 15 qui, dans leur majorité et toutes technologies confondues, délivrent un 10 x 15 pour 0,29 euros. Si cette concurrence est avérée, les imprimantes autonomes (dont celles que propose Kodak, parmi lesquelles la G600), devront revoir leur copie.
L'offre sera dans un premier temps composée de trois modèles : l'EasyShare 5100 capable d'imprimer et copier 32 pages/minute en noir et 22 pages/minute en couleurs, l'EasyShare 5300 qui dispose d'un écran de 3 pouces et d'un lecteur de Cartes Mémoire et enfin l'EasyShare 5500 qui intègre un module fax, un écran LCD couleur de 2,4 pouces, un chargeur automatique de documents et un module d'impression recto-verso. Ces imprimantes multifonction seront commercialisées aux prix respesctifs de 149, 199 et 299 dollars US. Elles seront dans un premier temps disponibles uniquement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, leur date de commercialisation pour la France n'ayant pas encore été communiquée.