Un fabricant chinois du nom de Sichuan Sinomanic Technology vient de mettre au point un ordinateur qu'il envisage de proposer à la vente pour un prix plancher de 129 dollars. Dépourvue d'écran, cette machine baptisée Tian En GX-2 est conçue pour être utilisée par le biais d'un téléviseur. Prétextant la lutte contre la fracture numérique, bien que ses visées soient on ne peut plus lucratives, Sichuan Sinomanic Technology part du principe que même les foyers les plus pauvres de la Chine populaire commencent à être équipés de téléviseurs. Une simple unité centrale, basique mais fonctionnelle, leur permettrait donc de découvrir les joies de l'informatique et, pourquoi pas, d'Internet.
Pour 129 dollars, Sichuan Sinomanic Technology propose une machine basée sur un processeur 400 MHz MIPS fourni par Raza Microelectronics, ce dernier étant accompagné de 128 Mo de mémoire vive (DDR), d'une carte mémoire de 1 Go format Secure Digital (SD) destinée au stockage, d'un port USB 2.0 et d'un connecteur réseau Ethernet 10/100 Mbps. Le Tian En GX-2 fonctionne à l'aide d'une distribution Linux FutureAlpha, accompagnée entre autres logiciels d'un navigateur Internet, d'un dictionnaire anglais/chinois ou d'un agenda. Il intègre une sortie VGA qui permettra de brancher un moniteur, ou de le relier à un écran de télévision.
En étudiant ces caractéristiques, impossible de ne pas penser au « portable à 100 dollars », dont nous vous présentions récemment un prototype en vidéo. Précisons que contrairement à l'OLPC, Sichuan Sinomanic Technology n'a rien d'une association à but non lucratif. En pratiquant un prix plancher, la société espère sans doute avoir la possibilité de commercialiser d'importants volumes.