Mais quel peut bien être l'intérêt d'un câble PCI-Express ? Celui-ci permettra simplement de déporter certains périphériques tels qu'une carte mère sera alors assurée par ce câble PCI-Express, dont les premières spécifications viennent d'être approuvées par le PCI-SIG (PCI Special Interest Group).
Une première révision de la future norme « PCI Express External Cabling » vient d'être publiée, cette dernière étant définie comme la méthode à mettre en oeuvre pour utiliser la technologie PCI-Express par l'intermédiaire d'un câble. Conforme aux spécifications de la norme PCIe 1.1, cette première révision prévoit la prise en charge de une à seize lignes PCI-Express par câble.
Le PCI-SIG espère ainsi être en mesure de fournir une réponse aux fabricants et aux joueurs qui sont limités dans l'utilisation de la technologie PCI-Express par la taille de leur boitier et les contraintes de la norme ATX. Via un câble externe, il devient possible d'installer d'importants systèmes de refroidissement, ou de proposer des Cartes Graphiques de taille plus imposante.