Quelques mois après le rachat par Nokia de la société gate5, éditrice du logiciel de navigation GPS smart2go pour Smartphones, ce dernier sera désormais disponible gratuitement en téléchargement à partir du 10 février prochain. Par la même occasion, il sera pré installé sous le nom de « Nokia Maps » sur les prochains mobiles N-Series du finlandais, dont le dernier N95, doté d'un récepteur GPS intégré.
Le logiciel smart2go propose ainsi des cartes et des itinéraires pour plus de 150 pays et prend en charge la navigation par satellite « virage après virage » dans plus de 30 pays. L'application permet de localiser sa position sur une carte, de rechercher des points d'intérêt à proximité et de créer des itinéraires pour s'y rendre, le tout gratuitement. Compatible premièrement avec les mobiles Symbian S60 et Windows Mobile 5, Nokia envisage enfin développer des versions spécifiques du programme pour des terminaux Nokia S60, Series 40, Pocket PC, Linux et autres appareils Windows Mobile.
A noter que ce programme est de type « off-board », nécessitant une connexion à Internet pour fonctionner dans le but de télécharger par les airs les cartes numériques en temps réel sur le terminal. Cependant, étant un logiciel hybride, Nokia prévoit de lancer programme pour PC additionnel pour gérer les téléchargements plus volumineux de cartes. Reste à savoir si à terme il sera possible de stocker toute une région directement sur une carte mémoire. Pour le reste, il sera également nécessaire de l'associer à un récepteur GPS interne ou externe (Bluetooth) pour être géolocalisé tandis que des intéractions avec le mobile sont prévues. Ainsi, smart2go permettra par exemple de partager ses coordonnées GPS par MMS.
Disponible gratuitement en téléchargement pour être géolocalisé et pour afficher des cartes numériques et , il sera possible en option d'acquérir une licence du programme pour le transformer en véritable logiciel de navigation GPS avec guidage vocal. Trois types de licences sont proposés, pour des durées allant d'une semaine à trois ans. En prévision d'un déplacement dans un nouveau pays pour les vacances, l'utilisateur peut ainsi télécharger les cartes correspondantes via son PC et souscrire un service de navigation pour la durée de son séjour, à un prix encore non communiqué.
Cartographie GPS : smart2go devient gratuit pour smartphones Symbian et Windows Mobile
Par Alexandre Habian
Publié le 08 février 2007 à 11h33
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités