Intel : prototype 80 coeurs pour seulement 62W

Alexandre Laurent
Publié le 12 février 2007 à 11h30
Septembre 2006, ouverture de l'Intel Developper Forum : la firme de Santa Clara annonce qu'elle abandonne définitivement la course au MHz pour se lancer dans un programme de recherche, Terascale Computing, visant à mettre au point des microprocesseurs composés de dizaines de coeurs parallèles (voir IDF: Intel et l'avenir du CPU: de 10 à 100 coeurs!). Aujourd'hui, Intel présente à l'occasion de l'International Solid States Circuits Conference (ISSCC) un premier prototype illustrant ses travaux en la matière.

Composé de 80 coeurs gravés en 65 nanomètres pour environ 100 millions de transistors, ce prototype n'occupe que 275 mm², soit environ la taille d'un processeur Xeon pour serveurs (à titre de comparaison, un Core 2 Duo compte environ 291 millions de transistors, pour une surface de 143 mm²). Cadencé, pour les besoins de la démonstration, à 3,16 GHz, ce prototype se serait montré capable d'exécuter plus de mille milliards d'opérations à la seconde (soit une puissance de calcul supérieure à 1 Téraflop), avec une consommation ne dépassant pas 62W !

015E000000367540-photo-intel-idf-06-terascale-computing-1.jpg


Plutôt que de mutualiser la puissance de calcul des différents coeurs qui composent ces futurs processeurs, Intel, envisage d'en dédier certains à des tâches bien spécifiques, telles que le rendu 3D, le réseau ou la décompression vidéo. Ne tirant pas encore parti de l'architecture x86 que l'on connait dans les ordinateurs actuels, ce prototype inaugure une nouvelle architecture grâce à laquelle Intel aura la possibilité d'empiler directement la mémoire sur le processeur, afin de rendre les accès mémoire les plus rapides possibles. Cette nouvelle méthode de conception se révèlerait en outre plus économique, dans la mesure où elle permet de séparer la production de la mémoire de celle des puces.

015E000000367542-photo-intel-idf-06-terascale-computing-3.jpg


Ce type de processeur pourrait se retrouver dans le commerce d'ici « cinq ans, si ce n'est pas plus tôt », affirme Justin Rattner, directeur technique d'Intel. Dans le monde professionnel, ces puces pourraient avantageusement remplacer les actuelles techniques de virtualisation, estime le fondeur de Santa Clara. L'un des principaux enjeux pour Intel sera maintenant de convaincre les éditeurs de logiciels du bien-fondé du « Terascale Computing », et de former ces derniers à la création de produits permettant de profiter au mieux de ces processeurs multi-coeurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles