Attendu pour la fin de l'année, le chipset Intel P35 Express (famille Bearlake) commence à faire parler de lui. Des photos de Cartes mères de test basées sur ce chipset qui prendra en charge la nouvelle mémoire DDR3 commencent effectivement à être publiées sur certains sites Web et notamment chez Chile Hardware.
D'après les informations publiées, le P35 Express prend en charge à la fois la mémoire DDR2 et la DDR3. Mais comme on peut s'en douter, ces deux types de mémoire ne pourront pas fonctionner en même temps. Les photos de la carte ci-contre montre un exemplaire capable de recevoir un maximum de 4 barrettes DDR3 800 ou 1066 MHz.
Cette carte fonctionne également avec la nouvelle fréquence de bus de 1333 MHz qui sera utilisée avec les prochains Core 2 Duo / Core 2 Quad attendus pour la fin de l'année notamment avec les Core 2 Duo E6x50 (voir Intel : les processeurs et Socket à venir). Si tout va bien, la famille Bearlake devrait être composée des déclinaisons G33 / G35 Express (avec solution graphique intégrée), P35 Express (pour le grand public) et le X38 Express (pour les amateurs de performances).
Comme d'habitude, Intel devrait proposer plusieurs cartes mères de référence basées sur ces nouveaux chipsets dès leur lancement. Les fabricants tiers devraient rapidement suivre avec leurs propres modèles. Comme avec l'introduction de la DDR2 il y a quelques années, les prix de la mémoire DDR3 lors de son lancement risquent d'être particulièrement élevés. On parle notamment d'un prix 50% supérieur à celui de la DDR2 (voir la brève Prix, latences et dispo de la mémoire DDR3).