Blu-ray/HD-DVD : protection contournée avec une clé

Vincent RAMARQUES
Publié le 14 février 2007 à 11h38
Il y a quelques mois, un hacker nommé « Muslix64 » avait réussi à mettre au point un petit logiciel pour contourner les protections AACS des films Blu-ray et HD-DVD (voir la brève Les protections HD-DVD / Blu-ray cassées ?). Pour mettre à défaut ces protections, une clé de décryptage, propre à chaque film était toutefois nécessaire.

Dimanche dernier, un autre hacker nommé « arnezami » a jeté un pavé dans la mare en dévoilant une faille dans la protection AACS. Grâce à elle, « arnezami » a réussi à utiliser une clé unique pour contourner la protection AACS de l'ensemble des films HD-DVD / Blu-ray.

Ce hacker affirme avoir découvert cette faille simplement en épluchant les documentations de l'AACS. « Une bonne compréhension du mode de fonctionnement de l'AACS m'a aidé à trouver cette clé », précise-t-il. Les premières recherches du hacker auraient été faites à partir du HD-DVD de King-Kong et de son Lecteur Hd-Dvd pour Xbox 360. Il aurait notamment analysé les flux de données envoyés du lecteur à la mémoire de son ordinateur.

« Je cherchais à enregistrer l'ensemble des changements qui intervenaient au niveau de la mémoire lors du lancement de la lecture d'un film [...] J'ai réussi à mettre la main sur quelque chose d'intéressant, lorsque j'ai trouvé la "Media Key" affichée en mémoire j'ai arrêté la lecture [...] J'ai ensuite analysé ça avec WinHex », ajoute-t-il.

Actullement, « arnezami » ne précise pas quel logiciel de lecture il a utilisé pour mener à bien ses recherches. Il justifie ce silence par le fait que les défenseurs de l'AACS pourraient faire pression sur les développeurs du logiciel. Maintenant, il y a de fortes chances pour que la faille exploitée soit rapidement corrigée avec la sortie des prochains films sur Blu-ray / HD-DVD.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.