Remis lundi 19 février 2007 au ministre français de la culture, le rapport titré « La presse au défi du numérique » met en lumière les défis et les perspectives d'avenir qui s'offrent au secteur. Les auteurs du rapport, Marc Tessier, directeur de Netgem Media Services, ex-président de France Télévisions, et Maxime Baffert, inspecteur des finances, partent du constat suivant : La presse quotidienne et magazine perd des lecteurs depuis quelques années, et la mutation numérique, négociée par la presse spécialisée et le secteur des petites annonces, amplifie ce phénomène.
En outre, soulignent les auteurs du rapport, le numérique « bouleverse l'économie des médias traditionnels mais aussi leurs modes d'organisation, leurs structures et leurs contenus ». Alors que le mouvement de concentration du secteur s'accélère sous la baguette de puissants industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault), « les groupes de presse doivent investir dans le numérique à un rythme rapide et pour des sommes importantes ».
Pour soutenir cet effort, le rapport préconise notamment : la mise en place d'un fonds dédié à l'investissement dans les entreprises de presse sur le modèle du dispositif 'France investissements' géré par la CDC ; des déductions fiscales pour les particuliers investissant dans le secteur ; l'application aux recettes d'abonnement ou de paiement des sites web d'information du taux réduit de TVA à 5,5%, « à l'instar des taux applicables dans le domaine de l'audiovisuel » . Enfin, le rapport Tessier propose de revoir « les droits d'auteur des journalistes lorsqu'ils exercent dans un cadre plurimédia » et de créer un statut de « correspondant sur le Net ». Si le papier n'est pas - encore - mort, le numérique l'enterre déjà.