Lexar, qui est l'un des principaux fournisseurs de mémoire Flash ainsi que de produits pour les industries de la photo et de l'électronique, s'apprête à commercialiser une nouvelle carte mémoire ainsi que deux nouveaux lecteurs externes.
La nouvelle carte est une CompactFlash 300x de type UDMA (Ultra Direct Memory Access), conçue pour réduire le temps de transfert vers l'ordinateur. Cette carte offre une vitesse de transfert de l'ordre 45 Mo/sec en écriture et en lecture, légèrement supérieure donc à celle des concurrentes Extreme IV dont le taux avoisine les 40 Mo (voir cette brève). Déclinées en versions 8, 4 et 2 Go, ces cartes seront commercialisées à partir d'avril.
En même temps que ces nouvelles cartes, Lexar annonce deux lecteurs externes, un de type FireWire 800 et l'autre de type USB 2.0. Le premier a été pensé pour fonctionner avec les nouvelles cartes CompactFlash UDMA. Conçu sur le même modèle que ce précédent lecteur, le lecteur UDMA FireWire 800 permet des transferts multiples et simultanés, notamment lorsque plusieurs dispositifs sont reliés. Plus polyvalent, le lecteur USB accueille les cartes de types SD, SDHC (Secure Digital High Capacity), CompactFlash et CompactFlash UDMA. Le lecteur UDMA FireWire 800 sera disponible en avril et proposé au prix de 80 dollars US tandis que le lecteur USB sera disponible en juin et commercialisé au prix de 50 dollars US.
Dans le cas des deux lecteurs, les vitesses de transfert les plus importantes sont atteintes lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec les cartes CompactFlash 300x UDMA et SDHC 133x. Ces vitesses élevées intéresseront particulièrement les professionnels qui cherchent à optimiser leur flux de travail (en réduisant donc le temps consacré à la sauvegarde). Lexar montre donc à nouveau qu'il est attentif à leurs besoins, comme en témoignait déjà un modèle comme la CF 512 et 2 Go, dotée d'un système de sécurité. D'autres cartes et lecteurs, plus grand public cette fois, peuvent être retrouvés dans cette section du .