Intel prépare tranquillement le lancement de ses nouveaux chipsets avec coeur graphique intégré. Ceux-ci sont appelés à remplacer les actuels chipsets G965 notamment et devraient voir le jour dans le courant du second trimestre si tout va bien. Les chipsets G33 et G35 Express devraient supporter les prochains Processeurs Intel gravés en 45nm et connus sous les noms de code Yorkfield et Wolfdale avec notamment la prise en charge d'une fréquence de bus système fixée à 1333 MHz.
Le chipset G33 Express devrait supporter indifféremment la mémoire DDR3-1066 ou la DDR2-800 et son coeur graphique sera identique au Media Accelerator X3000 qui équipe déjà les G965. On retrouvera donc le moteur Intel Clear Video Technology qui soulage le
processeur central lors du décodage vidéo MPEG2 et effectue d'autres traitements sur la vidéo comme la mise à l'échelle.
Les premières Cartes mères en circulation basées sur le G33 Express semblent avant tout destinées à l'entrée de gamme puisqu'elles sont pour la plupart au format micro-ATX et se contentent d'un simple southbridge ICH9. Voici d'ailleurs un visuel de carte mère G33 Express publié par nos confrères de Chilehardware.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.