Le web 2.0 continue d'inspirer une nouvelle génération de jeunes pousses. Après xFruits de Wmaker ou le nouveau Pipes, c'est au tour de 2or3things, une jeune pousse parisienne de se lancer dans l'agrégation et le filtrage de flux RSS avec un nouveau service baptisé Blastfeed.com. «Blastfeed propose de s'affranchir des moteurs de recherche et de créer ses propres canaux d'information filtrés par mots clés et accessibles sur Internet ou intranet, en temps réel, dans son environnement de travail» explique Patrick Ferran, fondateur de la société. En attendant l'ouverture officielle du service, prévue dans les prochaines semaines, la jeune pousse française profite en tout cas des élections présidentielles pour dévoiler elysee2007endirect.com, un site exploitant la technologie BlastFeed et permettant de suivre l'actualité des différents candidats.
Après Del.icio.us ou Yoono, le web 2.0 compte également un nouveau 'moteur de recherche collaboratif' : Webzzle.fr. «Webzzle est un service qui permet premièrement d'organiser (stocker, qualifier et partager) tout ce que vous aimez dans votre monde numérique (pages Web, documents pdf, photos numériques...). Webzzle est le complément de vos sites comme Google, Yahoo, Wikipedia, Flickr, Youtube, etc. Avec Webzzle, vous organisez votre Web personnel et participez en même temps à la construction d'un moteur de recherche collaboratif d'une qualité inégalable grâce à vos connaissances et grâce à une nouvelle technologie Objet.» explique Xavier VAUCOIS, fondateur de Webzzle, dont le moteur compte déjà plus de 1000 participants deux mois à peine après sa mise en ligne.
Enfin, lancée en octobre 2006, la plate-forme LesParrains.fr annonce avoir passé le cap des 2000 membres avec son modèle de marketing viral. «Cette plateforme surfe sur le boom marketing du parrainage en offrant à chacun de proposer gratuitement ses parrainages ou de trouver un parrain pour plus de 200 partenaires prestigieux (banques, opérateurs fixe, mobile, internet, TV, mais aussi ventes privées etc...)» commente Nicolas DAVOUST, fondateur de la société.
Qu'il s'agisse d'intermédiation éditoriale ou commerciale, la vague web 2.0 continue en tout cas d'inspirer une nouvelle génération d'entrepreneurs. Reste à savoir si parmi eux, se cache le Google de demain.