Souvent décriée et critiquée, la protection StarForce utilisée par de nombreux Jeux Vidéo PC du commerce a beaucoup fait parler d'elle ces derniers mois. Olivier Duran, responsable chez StarForce, a bien voulu répondre à nos questions concernant les citriques adressées à l'encontre de StarForce. Nous reviendrons également sur l'actualité des différents produits de la firme.
Clubic.com : Bonjour, pouvez-vous nous présenter la société StarForce et votre rôle au sein de celle-ci ?
Olivier Duran : Bonjour à tous les lecteurs de Clubic, mon nom est Olivier Duran, je suis responsable du marché français chez StarForce. Notre société commercialise trois produits destinés aux éditeurs de logiciels :
- La protection pour CD-ROM / DVD-ROM, la plus connue de vos lecteurs puisque présente sur de nombreux produits commercialisés que ce soit des jeux ou des logiciels Ludo éducatifs.
- La protection dite « Pro Active », qui est en fait un système d'activation. Cette protection est utilisée pour les ventes dématérialisées.
- La protection pour CD-R et DVD-R. Nous commercialisons des CD-R et DVD-R (fabriqués par nos soins) qui ont des caractéristiques uniques. C'est très utile pour les petits éditeurs qui produisent de petites séries (inférieures à 500 pièces) et qui souhaitent protéger leurs productions.
Clubic.com : A l'heure actuelle, quelles sont les différentes solutions que vous vendez et comment se portent les ventes de celles-ci ? Combien d'éditeurs de jeu utilisent aujourd'hui vos protections / combien étaient-ils il y a un an ?
O. D. : Je viens de décrire nos trois solutions. Notez que ce mois-ci nous sortons la protection « FrontLine Universal » qui est tout à fait innovante. Cette protection permet à un éditeur d'encrypter son logiciel une seule fois et de pouvoir le distribuer sur tous les supports que ce soit en version retail (commerce) sur support CD/DVD ou par téléchargement. Jusqu'à présent les éditeurs devaient avoir recours à plusieurs systèmes différents, ce qui pouvait créer un « maillon faible », et qui prenait surtout beaucoup plus de temps.
Je précise également que cette protection vient d'obtenir le label « Certified for Windows Vista ». Les ventes sont similaires à celles de l'an dernier (du moins pour ce qui est des territoires dont j'ai la charge) ceci dit nous assistons à la hausse des ventes dématérialisées due à la mise en place et au développement de plate-formes de téléchargement légal.
Les principaux marchés de notre société sont la Russie - où notre part de marché avoisine les 100% - (un pays ou la consommation de jeux PC est énorme car le taux de pénétration des consoles y est très faible), et la Chine ou certains jeux sont vendus à 500.000 exemplaires le jour de leur sortie.
Clubic.com : L'année passée, certains éditeurs (citons par exemple Focus/Pendulo pour Runaway 2 ou encore Ubisoft pour Heroes Of Might & Magic V) ont changé leur fusil d'épaule, préférant une autre protection comme SecuRom plutôt que StarForce. Comment expliquez-vous ce revirement ?
O. D. : Les clients (les éditeurs) sont souverains dans leur choix de protection et il ne nous appartient pas de commenter leurs choix. Il est maintenant courant qu'en fonction des préférences exprimées par les développeurs ou pour d'autres raisons, un éditeur utilise plusieurs systèmes de protection.
J'ai lu ici ou là, que tel ou tel éditeur souhaitait arrêter d'utiliser la protection StarForce, mais ne pouvait le faire du fait d'accords contractuels... C'est absolument faux. Nous avons toujours eu la certitude d'offrir aux éditeurs la protection la plus robuste et la plus fiable du marché... Les faits l'ont prouvé beaucoup de titres protégés par StarForce ont résisté plusieurs mois, voire plusieurs années là où la plupart des titres résistent rarement plus de quelques jours.
L'Internet est un outil extraordinaire, mais il permet de répandre les rumeurs les plus folles, notamment des histoires de virus, ou que notre protection « détruisait » les ordinateurs... Il est inquiétant que certains prêtent plus d'attention à « Toto-666 » sur un obscur forum plutôt qu'aux conclusions des laboratoires mandatés par Microsoft.
Je regrette par ailleurs que beaucoup de nos détracteurs connaissent finalement si mal notre produit et soient si peu constructifs... Nous avons commencé à subir des critiques à partir de la version 3.04, nous en sommes à la version 4.70, et je vous donne le scoop... dans les prochains mois nous allons lancer la version 5.0.
A ma connaissance, aucun journaliste n'a vraiment fait une étude comparative sérieuse des différents systèmes de protection, de leur efficacité, des pilotes qu'ils installent. C'est étonnant, pourtant la presse est friande de « benchmarks »...
Clubic.com : vous ne répondez pas vraiment à la question. Pourquoi selon vous, ce changement, il y a bien une ou des raisons ?
O. D. : C'est aux éditeurs qu'il faut poser la question... Comment voulez-vous que nous sachions leurs motivations réelles ?
Clubic.com : De nombreux internautes / forumeurs nous font souvent part de soucis pour lire / utiliser des titres protégés par StarForce. Nous même en interne, nous avons parfois rencontré le problème. Ils semblent qu'il existe de véritables incompatibilités avec certains lecteurs CD / DVD ou certaines machines / configurations. Que proposez-vous comme solution aux acheteurs de jeux qui se trouvent dans cette incapacité de lire leurs CD / DVD pourtant achetés légalement ?
O. D. : J'ai aussi lu cela. La paranoïa anti StarForce était si forte l'an dernier que de nombreuses personnes ont déclaré avoir eu des problèmes avec ... des titres protégés par d'autres systèmes. Clubic s'est souvent fait l'écho de problèmes de protection, que ce soit avec des titres StarForce ou d'autres, que ce soit avec des CD Audio ou des DVD Vidéo. Aucun logiciel et donc, par extension, aucune protection, n'est exempte de problème et tout logiciel est perfectible, nous y travaillons chaque jour.
Nous invitons les clients ayant des problèmes à soumettre leur rapport d'erreur au support technique de l'éditeur... Je précise que nous avons également un support technique disponible 7j/7 et 24h/24. Il nous est en effet difficile de résoudre les problèmes qui ne sont pas portés à notre attention. De manière générale, les problèmes sont inférieurs à 1/1000 et peuvent être traités en SAV en quelques minutes.
Quand il y a un « vrai » problème sur une série de CD-ROM ou de DVD-ROM, par exemple lié à la fabrication, cela nous remonte très rapidement via les supports techniques des éditeurs. Une dernière remarque à ce sujet, je m'étonne dans un forum, que telle ou telle personne a un problème « sans doute à cause de StarForce ». Soit c'est vrai, auquel cas il me semble important que cette personne nous rapporte une éventuelle incompatibilité avec un logiciel ou un périphérique spécifique pour que nous corrigions l'erreur, ou alors le problème n'a rien à voir avec StarForce... et peut éventuellement se reproduire. Encore une fois en cas de doute il ne faut pas hésiter à nous consulter.
Des utilisateurs ont parfois rencontré des problème avec StarForce... l'humour de Flock nous le rappelle bien !
Clubic.com : Est-il possible, en cas de soucis, de désactiver d'une quelconque façon la protection StarForce pour résoudre éventuellement le problème d'un utilisateur qui rencontrerait un problème après l'installation d'un jeu protégé ?
O. D. : Les problèmes sont traités au cas par cas par notre SAV... Le cas que vous expliquez ne s'est jamais produit, quiconque prend le temps de contacter notre support technique se voit proposer une solution. Notre protection fut la première à pouvoir résoudre des problèmes via des codes hardware. Je vous invite d'ailleurs à lancer un appel aux lecteurs pour que l'on comptabilise ceux pour lesquels notre support technique a été incapable de trouver une solution.
Clubic.com : Il est souvent reproché à StarForce d'empêcher la création de CD / DVD de sauvegarde ou encore de pouvoir utiliser un émulateur comme Daemon Tools / Alcohol pour pouvoir profiter du jeu depuis le disque dur et s'affranchir du CD / DVD. Quel est votre discours à ce propos et quelles éventuelles solutions proposez-vous ?
O. D. : Oui, finalement, on nous reproche d'être (trop) efficaces... Par essence une protection anti-copie doit permettre aux éditeurs qui le souhaitent de pouvoir empêcher la copie de CD/DVD et l'émulation. Plus sérieusement, toutes les protections empêchent, ou essaient d'empêcher, la création d'une copie. Je me suis récemment renseigné à ce sujet, il semble qu'en France la copie de sauvegarde pour les logiciels ne soit pas autorisée (du moins pour les logiciels distribués sur CD-ROM ou DVD-ROM). Néanmoins, pour s'adapter à la législation selon les pays nous avons dans la nouvelle version 4.70 une fonctionnalité pour permettre la création d'une telle copie. C'est à l'éditeur d'activer ou non cette possibilité.
En ce qui concerne Daemon Tools et Alcohol 120%, nous n'avons jamais empêché l'installation de ces logiciels... Les problèmes qui ont pu exister sont liés au fait que ces émulateurs bas niveau essaient de « tromper » Windows sur le fait que le lecteur soit un lecteur logique plutôt qu'un lecteur physique.
Ceci dit, notre solution permet aux éditeurs de désactiver la protection anti émulation s'ils souhaitent laisser à leur client la possibilité de lancer le jeu depuis une image virtuelle.
Il est important que les gens comprennent que les problèmes viennent souvent de ces émulateurs dont les Drivers ne sont évidemment pas signés par Microsoft, et ne respectent pas les règles de sécurité. D'ailleurs, je crois savoir qu'il y a eu des rumeurs de rootkit sur Daemon Tools. J'espère que vous aurez noté que nous permettons une vraie flexibilité dans les protections et qu'à ce titre, nous sommes pionniers dans le domaine des protections un peu plus « user friendly » (simple d'utilisation).
Enfin, j'invite ceux qui sont allergiques aux « CD Checks » à acheter leurs jeux en ligne... On leur demandera d'entrer le numéro de série lors du premier démarrage et ensuite ils seront tranquilles.
Clubic.com : Dans un domaine différent, mais néanmoins proche, que pensez-vous du débat qui existe aujourd'hui autour des DRM dans le domaine de la musique ou de la vidéo (Blu-ray / HD-DVD) ? StarForce a-t-il des projets dans ce domaine ?
O. D. : StarForce n'encrypte que les programmes destinés au système d'exploitation Windows. Nous préférons nous spécialiser sur ce que nous connaissons plutôt que de nous disperser.
Le problème des DRM n'a rien à voir avec les protections pour les jeux vidéo telles StarForce ou SecuROM. C'est un contre sens complet. Le problème des DRM est la question de l'interopérabilité, à savoir qu'une chanson en WMA ne peut être lue par un iPod. Si un programme protégé par StarForce ne peut-être utilisé sous Unix, c'est tout simplement parce que le programme lui-même a été conçu pour fonctionner sous Windows.
Les esprits les plus retors objecteront que certains anciens titres protégés avec StarForce ne fonctionnent pas de façon native sous Vista du fait de StarForce.... Ils auront raison, mais nous avons fait des mises à jour pour régler ces problèmes. Ceci dit d'un point de vue légal (hors problème de protection) un éditeur dont le titre indique clairement sur le packaging fonctionne sous XP & 2000 ne peut être responsable du fait qu'il ne fonctionne pas sous un OS ou un matériel non spécifié sur le packaging. Moi-même je possède quelques anciens jeux DOS ou Windows 95 que je n'arrive plus à faire fonctionner !
Clubic.com : Le passé a notamment été marqué par l'échec et le rejet des protections apposées aux CD-audio. Ces derniers posaient souvent de gros problèmes de lecture dans certaines chaînes Hi-Fi ou Autoradios. Ne craignez-vous pas que cet échec finisse par se reproduire avec les jeux / applications protégés par des systèmes comme StarForce ou SecuRom ?
O. D. : Les protections pour les programmes n'ont rien à voir avec les protections pour les CD Audio. Aujourd'hui, tous les programmes sont encryptés et sécurisés, que ce soit par des systèmes d'activation, des numéros de série ou bien par des systèmes de vérification du CD/DVD.
Maintenant, notre souhait est de laisser à nos clients des possibilités d'apporter de la souplesse, que ce soit en désactivant certains éléments de protection ou par exemple en faisant une vérification du CD de façon périodique.
D'autre part, les protections pour les CD-ROM et DVD-ROM ne posent pas les problèmes d'interopérabilité qui peuvent exister sur la musique, puisque les logiciels sont conçus pour fonctionner sous Microsoft Windows.
Enfin, il ne faut pas voir les protections comme une entrave. Les nouvelles protections online (en ligne sur Internet) vont permettre de nouveaux modes de jeux, avec le « Try & Buy » (essayer puis acheter), et la location de jeux vidéo en ligne. Je pense que tout cela va dans le sens des consommateurs.
Clubic.com : Avez-vous des projets en ce qui concerne les protections de contenus placés sur Blu-ray ou HD-DVD ?
O. D. : Pas encore, c'est un peu trop tôt. L'industrie termine à peine la transition du CD-ROM au DVD-ROM. Je pense que le DVD-ROM sera encore la norme pour les jeux pour les deux ou trois prochaines années au moins... Peu de jeux utilisent encore la totalité de l'espace d'un DVD-R9 (double couche).
Clubic.com : Quid de l'arrivée de Vista et de sa compatibilité avec les différentes versions de StarForce ? Quid de la compatibilité avec Vista 64 bits ? Même question en ce qui concerne Linux ou bien encore Mac OS X ?
O. D. : StarForce est à ma connaissance la première protection à avoir obtenu la certification Windows Vista. Dans son protocole de test le laboratoire mandaté par Microsoft a testé nos librairies aussi bien sur les versions 32 bits que les versions 64 bits. Ceci dit nous n'avons pas encore de demande de la part de nos clients pour protéger des EXE 64 bits natifs. Nous pensons que cela va encore prendre quelques années avant que les applications grand public utilisent le 64 bits. Rien n'est prévu en ce qui concerne Linux ou Mac OS X, nous préférons nous concentrer sur Windows qui représente le gros du marché pour les jeux vidéo.
Clubic.com : L'affaire du rootkit placé dans une protection développée par Sony a provoqué un véritable tollé. Beaucoup semblent aujourd'hui faire le rapprochement entre Rootkit et StarForce en arguant que la protection pollue le système d'exploitation via le rajout d'un pilote virtuel supplémentaire. Que répondez-vous à ce discours ?
O. D. : Tout d'abord, l'utilisation de drivers n'est pas une spécificité de StarForce, beaucoup d'autres protections en utilisent. Ce n'est donc pas un mode opératoire spécifique à StarForce. D'autre part, l'utilisation de ces drivers est maintenant optionnelle. C'est la liberté du développeur et de l'éditeur de configurer la protection comme bon leur semble !
Citons par exemple le jeu « Trackmania United » (photo ci-contre) qui ne l'utilise pas, et utilise donc la protection la moins intrusive du marché ! Comme quoi les idées préconçues sur notre produit sont erronées. Enfin, nous sommes très vigilants à ces questions de sécurité. Nous soumettons toutes nos versions au laboratoire de test de Microsoft. Visiblement sur les forums certains semblent mieux informés que Microsoft pour diagnostiquer certaines failles de sécurité. Qu'ils n'hésitent pas à envoyer un mail à [email protected] pour nous en faire part, nous nous engageons à leur répondre.
D'ailleurs quiconque a une question peut contacter notre support qui y répondra souvent dans l'heure qui suit... Nous sommes d'ailleurs ouverts à toute suggestion susceptible de nous permettre d'améliorer notre produit !
Clubic.com : Plus généralement, quelles évolutions sont attendues au niveau de StarForce cette année ?
O. D. : Avec la version 4.70 qui vient d'obtenir le label « Certified for Windows Vista » nous introduisons la protection « Universelle ». Une seule protection pour tous les modes de distributions, vérification offline sur CD-R/DVD-R ou CD-ROM / DVD-ROM ou vérification online via le système d'activation.
Cette version introduit une souplesse inédite. Les développeurs pourront choisir leur politique de contrôle de licence aussi bien sur la fréquence des vérifications du CD/DVD que sur la protection en activant ou désactivant les drivers.
Clubic.com : Quelles sont vos ambitions et projets en matière de vente dématérialisée ?
O. D. : Nous croyons beaucoup aux ventes dématérialisées. Nous avons des accords avec la plupart des grands portails de vente par téléchargement. D'ailleurs je pense qu'à terme ce type de protection va se généraliser. Les protections hors ligne à base de vérification du CD/DVD sont je pense amenées à disparaître.
Certains développeurs vont petit à petit court-circuiter les réseaux de distribution classique, pour vendre leurs jeux en ligne directement, les trentenaires comme moi y verront une certaine ironie puisque cela rappelle d'une certaine façon le premier Doom qui était distribué sous forme de shareware que l'on pouvait débloquer à l'aide d'un code. Nous avons des fonctions de « try & buy », que pour l'instant peu de titres utilisent... Cela me semble pourtant une approche intéressante.
Imaginez télécharger la démo d'un jeu sur les serveurs de Clubic, le jeu vous plaît, vous voulez débloquer les niveaux suivants, vous allez sur le site de l'éditeur acheter une licence et vous recevez immédiatement une clé qui vous permet de débloquer le reste du jeu. Lors de la première installation du jeu les utilisateurs iront simplement activer leur copie du jeu et ils pourront jouer sans problème.
Dans les rares cas de joueurs n'ayant pas accès au Web cette activation peut se faire par téléphone ou bien à partir d'un autre PC connecté au Web. Sur consoles des modèles économiques similaires apparaissent sur XBOX Live ou via l'émulation de jeux PS1 sur PSP.
Pour l'instant, les éditeurs sont encore assez conservateurs à l'idée d'utiliser des protections par activation pour des produits vendus sur CD/DVD. Pourtant, un FPS célèbre est allé bien plus loin puisque la boîte du jeu ne contenait que 90% du jeu, les 10% restant étaient à télécharger sur le Web, ce qui n'est sans pas sans poser des problèmes de trafic lors de gros « Day One » (premier jour de disponibilité), ou pour les personnes n'ayant pas le haut débit.
Le développement du téléchargement légal ne se fera que si les protections utilisées empêchent l'apparition du jeu sur les plateformes P2P ou les newsgroups, ce qui implique d'utiliser la même protection pour tous les modes de distributions, non seulement pour gagner du temps au moment du développement du jeu, mais aussi pour éviter qu'un « maillon faible » ne soit placé dans la chaîne de protection.
Clubic.com : merci d'avoir répondu à nos questions.