Gartner : Nokia, Motorola et Samsung restent les leaders du marché des mobiles

Alexandre Habian
Publié le 05 mars 2007 à 11h02
Selon l'institut Gartner, le cap du milliard de mobiles commercialisés de part le monde en 2006 a failli être franchi, pour atteindre 990,8 millions d'unités, soit une croissance de 21,3% par rapport à 2005. De plus, les marques qui ne font pas partie du top 6 de celles les plus influentes du secteur continuent de perdre des parts de marché (-14%).

Au niveau des marques les plus populaires, Nokia, et Samsung restent à la tête du classement avec respectivement 34,8, 21,1 et 11,8% de parts de marché, toutes trois en hausse de 2,3 PDM, 3,4 PDM et -0.9 PDM par rapport à 2005. Samsung en effet la seule marque à voir ses parts de marché diminuer, du fait du nombre de ventes inférieur de mobiles au quatrième trimestre dernier. Toutefois, sa gamme de mobile Ultra devrait lui permettre d'asseoir sa troisième place du marché global des mobiles dans les mois à venir selon Gartner.

De la quatrième à la sixième place du classement, Sony Ericsson confirme son ascension avec 7.4% de parts de marché, suivi par LG (6.3%) et BenQ mobile (2.4%). De ces trois sociétés, Sony Ericsson est d'ailleurs la plus dynamique avec une part de marché en hausse de 1.1% contre des baisses de 0,4% et 2,5% pour LG et BenQ mobile.

Enfin, il est à noter que la parts de marché des « autres » acteurs de la téléphonie mobile continue donc de chuter de plus de 3% pour atteindre en 2006 16.2% pour 161 millions d'unités. A titre de comparaison, Nokia seul a vendu près de 345 millions de mobiles pendant la même période.

00464923-photo-gartner-bilan-2006.jpg
Bilan du marché des mobiles en 2006 selon Gartner
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles